Le moment d’endormir un bébé n’est pas un cap aisé à passer durant ses premiers mois, notamment pour les parents. Pour aider le bébé à faire ses nuits, il existe des méthodes simples, mais efficaces. Encore faudra-t-il savoir comment faire pour que le bébé fasse ses nuits. À travers ces astuces, vous pouvez éviter à votre bébé de lutter contre le sommeil.

Comment respecter le rythme de sommeil d’un bébé ?

Pour permettre à votre bébé de trouver un sommeil paisible, il est crucial de mettre en place un rituel de coucher et de respecter son rythme de sommeil. Pour cela, il faudra que les parents adoptent une bonne routine de coucher la nuit venue. Cela implique l’heure de coucher et l’heure de sieste. La nuit, par exemple, nourrissez et changez votre enfant dans un cadre semi-obscur et calme. Ensuite, aidez-le à vite retrouver son sommeil avec un petit câlin ou une berceuse. En revanche, le jour, essayez de le stimuler davantage en rythmant ses journées. Vous pouvez, par exemple, programmer de petites promenades, des jeux pour qu’il sache se repérer dans son propre environnement.

Au moment de sa sieste, cela peut aider de faire rentrer une lueur du jour dans sa chambre. Sachez que certains paramètres peuvent perturber considérablement le sommeil de votre bébé comme le décalage horaire, les tensions familiales ou d’éventuels changements de rythme brutaux. Pour cela, vous devez repérer certains signes annonciateurs comme les pleurs, les bâillements et autres. Cela permettra de vite rétablir le rythme de sommeil de votre bébé.

Astuces pour aider le bébé à s’endormir

Des astuces et des gestes existent pour aider votre bébé à s’endormir plus rapidement et plus facilement.

Faites un câlin à votre bébé

Les câlins sont sans conteste le meilleur moyen de renforcer la relation parents-bébés surtout au moment du coucher. D’ailleurs, ce geste continuera longtemps durant toute la vie de l’enfant. À cet effet, avant de le mettre au lit, vous pouvez le tenir dans votre bras tout en le berçant et en fredonnant une chanson pour qu’il puisse s’endormir sereinement.

Racontez une histoire à votre bébé

La sieste et le coucher sont des moments propices pour raconter une histoire à votre bébé. Évidemment, vous n’allez pas lui citer tout un paragraphe, quelques lignes suffisent pour le faire endormir. Donnez à votre bébé la liberté de choisir, car les images, les couleurs ou les dessins peuvent stimuler son sommeil. En tout cas, il est vivement conseillé d’instaurer ce petit rituel pour aider votre bébé à s’endormir chaque nuit.

Installez une veilleuse dans sa chambre

Au début, la lumière allumée d’une veilleuse peut perturber le sommeil de votre enfant. Sachez que depuis sa naissance, le bébé s’adapte à tout ce que vous lui apprenez. De même, s’il s’habitue à voir de la lumière quand il se réveille, le moment où il se réveillera dans le noir s’accompagnera de pleurs et de cris. D’ailleurs, la plupart des parents habituent leur bébé à dormir dans l’obscurité et dans un environnement silencieux. Cependant, certains parents ne conçoivent pas le fait de laisser leur bébé dans le noir. Pour cela, les veilleuses peuvent être une bonne alternative.

Les choses à éviter lors du coucher du bébé

Certains parents ont l’habitude de se précipiter au moindre pleur de son enfant. Or, c’est une chose déconseillée, car il faut laisser à votre bébé le temps de se rendormir seul sans l’intervention d’un parent. Aussi, après ses 6 mois, ne l’habituez plus au biberon quand il se réveille en pleine nuit. Sachez également que quand votre enfant vous réclame, notamment vers ses 8 à 9 mois, c’est dans le but de vous tester. L’idéal est de le laisser pleurer longtemps sans que vous interveniez. En outre, évitez de lui présenter le lit comme une punition. Bien au contraire, montrez-lui qu’il s’agit d’un endroit de plaisir et de repos. Et pour finir, évitez de supprimer la sieste en espérant que votre bébé va dormir mieux la nuit.