Dès la naissance à l’âge de 3 ans, le sommeil du bébé évolue. Connaître le cycle de sommeil de bébé et comprendre son fonctionnement permettent de l’aider à l’endormissement. Cela permet également aux parents d’éviter de se lever au mauvais moment. Le rythme de sommeil du bébé change entre autres selon son âge. Il est donc important de bien suivre ce rythme.

Caractéristiques du cycle de sommeil d’un bébé

Une bonne qualité de sommeil est vitale pour la santé au quotidien d’un bébé. Certes, le sommeil reste un facteur indispensable au développement cérébral de l’enfant. Il permet de réguler la production de plusieurs hormones comme l’hormone de la croissance, l’hormone de l’appétit et bien d’autres encore. Une privation chronique de sommeil favorise souvent l’augmentation de l’obésité.

Tout comme le sommeil chez un adulte, le sommeil du bébé est organisé en cycle. Celui du petit commence par une phase d’endormissement et change en cycles de sommeil successifs au fur et à mesure qu’il grandit. Chaque cycle comprend deux phases majeures, à savoir :

  • Les phases calmes où le sommeil présente un rythme lent. Ici, le sommeil est plus ou moins profond pendant lequel l’activité cérébrale est faible.
  • Les phases d’activité cérébrale intense où le sommeil se présente de manière paradoxale. Durant cette période, le cerveau de l’enfant est hyper actif, en journée comme la nuit, d’où son nom « sommeil paradoxal ».

Évolution du cycle de sommeil du bébé

La durée des cycles et de la nature des phases de sommeil varient en fonction de l’âge de l’enfant.

À la naissance

La naissance est la période durant laquelle le bébé dort beaucoup, environ 16 heures par jour. Quant aux cycles de sommeil, ils durent environ 50 à 60 minutes. Ce long sommeil contribue notamment à la maturation du cerveau du bébé. À la naissance, le bébé ne fait pas encore la différence entre la nuit et le jour. Il est donc possible que le bébé dorme plus le jour que la nuit. Entre 2 cycles de sommeil, le nouveau-né peut se réveiller et pleurer à tout moment. Découvrez ici comment aider bébé à dormir. Les nourrissons commencent souvent leur cycle par cette phase de sommeil agité, avant de tomber dans un sommeil calme.

À partir de 2-3 mois

À partir de 2 ou 3 mois, les cycles de sommeil de l’enfant vont passer de 60 minutes à environ 70 minutes. Les phases de sommeil agité commencent à disparaître au profit des phases de sommeil paradoxal. En d’autres termes, le sommeil devient plus stable et lent. Celui-ci n’occupe plus d’un tiers du temps de sommeil quotidien. Cette étape est une période de maturation essentielle pour le bébé.

Après 12 mois

Le cycle de sommeil du bébé continue avec davantage de sommeil nocturne. En effet, le bébé dort de moins en moins la journée. Aux alentours de 2 ans, le sommeil ne comprend plus qu’une seule sieste l’après-midi. Quant au sommeil lent, il progresse la nuit. En général, le sommeil du nouveau-né va de plus en plus ressembler à celui d’un adulte.

Mettre en place un rythme veille-sommeil

Il est important de construire petit à petit le rythme de sommeil d’un bébé. Pour cela, vous devez l’aider en lui offrant par exemple un repère ou un cadre pour dormir. À partir du moment où il ne s’endort plus après l’allaitement, habituez-le à dormir dans sa chambre et non dans vos bras. Cela l’aidera à comprendre que la chambre est faite pour faire la sieste et pour dormir la nuit. Il apprendra ainsi à se familiariser avec sa chambre.

En outre, les habitudes et les rituels sont aussi essentiels pour accompagner le sommeil de votre bébé. Vous pouvez par exemple lui donner un doudou ou lui chanter une petite berceuse. Et le plus important, couchez votre enfant à une heure fixe pour l’aider à structurer son sommeil.