
Il existe de nombreuses maladies infantiles, elles surviennent surtout chez les enfants mais elles peuvent également contaminées les adultes. Surtout dans le cas où la maladie n’a pas été contracté durant l’enfance. Retrouvez ici toutes les informations relatives aux différentes maladies infantiles ainsi que les conséquences qu’elles peuvent engendrer.
La maladie de Kawasaki est une maladie inflammatoire touchant principalement les enfants âgés de moins de 5 ans. Cette maladie peut engendrer des séquelles cardiaques ou pire le décès de l’enfant. Mais quels sont les symptômes de la maladie de Kawasaki ? Comment soigner la maladie de Kawasaki ? On vous explique tout !
Regardons ensemble les différents symptômes de la maladie de Kawasaki :
- Gonflement des mains et des pieds ;
- Rougeur aux paumes de mains et plantes des pieds ;
- Inflammation de la gorge, de la langue, des lèvres ;
- Irritation aux yeux ;
- Gonflement des ganglions ;
- Éruption cutanée.
Cependant, la maladie de Kawasaki reste rare. Il peut être compliqué de trouver cette maladie car la plupart du temps les patients n’ont pas tous les signes de la maladie et peuvent même avoir des symptômes inhabituels. Dans le cas où votre enfant présente plusieurs de ces symptômes, consulter au plus vite un médecin ou un pédiatre pour qu’il puisse diagnostiquer votre enfant. Dans le cas où la maladie de Kawasaki est dépistée, l’enfant est hospitalisé et sera soumis à des échographies cardiaques pour surveiller l’éventuel apparition d’un anévrisme.
Pour traiter cette maladie, l’enfant sera sous perfusion immunoglobulines et devra également prendre de l’aspirine pour contrer l’inflammation de la paroi de l’artère coronaire. Si le traitement ne suffit pas, des corticostéroïdes seront administré à l’enfant.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. En effet, elle se caractérise par l’apparition d’une forte toux, une forte fièvre, une éruption cutanée. Mais également par une rhino-pharyngite ainsi qu’une importante conjonctivite. De plus, cette maladie infecte directement les muqueuses ainsi que les voies respiratoires engendrant parfois de lourdes complications dans tous le corps.
Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de traitement contre la rougeole. Toutefois, il est possible de maîtriser les symptômes à l’aide d’antipyrétiques, d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires. Cependant, veuillez. noter que le moyen le plus fiable de ne pas contracter la rougeole est de se faire vacciner.
Le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (R-O-R) se fait par deux injections à 6 mois d’intervalle.
Trouvez ci-dessous tous nos articles sur les différentes maladies infantiles.