
Vous vous demandez sûrement comment laver bébé ? Quel est la température idéale pour le bain de bébé ? Quels produits et soins pour bébé acheter ? La Petite Cigogne répond à toutes vos interrogations à travers notre guide pratique sur l’hygiène de bébé.
Entre 0 et 3 ans l’hygiène corporelle de bébé est particulière. En effet, sa peau est très fragile et vous aurez besoin d’utiliser des produits spécifiques. On considère qu’il faut faire prendre le bain tous les 2 voir 3 jours pour un nouveau-né. Notez que la température idéale de l’eau pour le bain de bébé est de 37°, il faut absolument que vous ayez à votre disposition un thermomètre de bain.
Voyons dès à présent ensemble comment laver le haut du corps de bébé.
Pour laver les cheveux de bébé préconisez un shampoing adapté pour son âge. Ne lavez pas tous les jours les cheveux de bébé, tenez un rythme de 2 à 3 jours. Sachez que le shampoing permet d’éviter les croûtes de lait sur le crâne de bébé. Dans le cas où les croûtes de lait persiste, vous pouvez acheter en pharmacie ou dans un magasin de puériculture des produits dédiés pour les enlever.
Pour nettoyer les oreilles de bébé utilisez des cotons-tiges spécial bébé ou encore une petite compresse. En effet, en nettoyant les oreilles de bébé vous lui évitez la formation d’un bouchon de cérumen. Enfin, vous pouvez également utiliser du sérum physiologique, déposez quelques gouttes dans l’oreille de votre bébé et essuyez ses oreilles à l’aide d’une compresse.
Concernant les yeux de bébé, utilisez un sérum physiologique et une compresse. Commencez pas l’extérieur de l’oeil en allant vers l’intérieur de l’oeil. N’oubliez pas de changer de compresse pour laver l’autre oeil de bébé.
Pour laver le nez de bébé, déposez quelques gouttes de sérum physiologique et nettoyez le nez de bébé à l’aide d’un coton. Il est possible que cela fasse éternuer votre bébé, pas d’inquiétude il rejette simplement les corps étrangers dans son nez. Toutefois, attention à ne pas utiliser le même sérum pour nettoyer les yeux de bébé, des bactéries pourrait s’immiscer dans les yeux de bébé.
Concernant le visage de bébé, il est recommandé de lui laver tous les jours et à plusieurs reprises. Pour cela, utilisez une solution nettoyante et un coton. Pensez également à lui laver l’arrière des oreilles ainsi que les plis du cou.
Pour les mains de bébé, utilisez un coton imbibé d’eau ou encore des lingettes. Lavez lui les mains plusieurs fois par jour, avant les repas et après des activités. Ainsi vous pourrez grandement limiter la transmissions des bactéries.
Concernant les ongles de bébé, sachez que vous pouvez commencer à lui couper à partir de ses 1 mois. Achetez des ciseaux ou un coupe-ongles spécifique pour bébé. Évitez de lui couper les ongles trop court et ne laissez pas d’angles pour éviter les griffures.
Pour laver les fesses de bébé, nettoyez les de l’avant vers l’arrière ainsi que dans les plis à l’aide de lait de toilette ou encore avec du liniment oléo calcaire. Une fois les fesses de bébé lavé, séchez les avec une compresse propre dans le but de lui éviter des rougeurs ou des irritations.
Enfin, veuillez noter que le cordon ombilical tombe entre 1 et 2 semaines. Il est très important de le désinfecter quotidiennement avec une compresse stérile imbibée d’une solution antiseptique. Une fois que le cordon ombilical sera tombé continuez de le désinfecter jusqu’à ce le nombril de bébé soit totalement désinfecté. Par ailleurs, évitez les frottements avec la couche de bébé.
Dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur l’hygiène de bébé, retrouvez ci-dessous tous nos articles et conseils pour les soins de bébé.