La méthode Montessori séduit de plus en plus de parents. Pour cause, cette pédagogie permet d’amuser et de stimuler l’éveil de son bébé dans le respect de son développement à travers de nombreuses activités. Dans l’éducation Montessori, l’enfant est le seul acteur de son développement. Cela dit, les parents ont également leur rôle à jouer, notamment en matière de comportement.

Le principe de la pédagogie Montessori

La philosophie Montessori a pour principe de satisfaire les besoins de l’enfant à chacune des étapes de son évolution. Pour lui procurer une indépendance d’action, son environnement doit être adapté à son âge, comme l’installation d’un mobilier adapté.

Un adulte bienveillant doit servir d’accompagnateur pour laisser son bébé découvrir librement le monde qui l’entoure par ses sens. De plus, la méthode s’appuie sur l’idée que le bébé est de nature curieuse. Ainsi, il a spontanément envie d’apprendre à écrire, à lire, à compter ou autres. À cet effet, la pédagogie Montessori propose divers accessoires qui permettent des expériences vraiment concrètes, sensorielles et motrices, ce qui favorise chez l’enfant l’autocorrection.

Les différents types d’activités de la méthode Montessori

Les parents vont pouvoir proposer différentes activités à leurs enfants en se servant des objets du quotidien.

Les activités pour les moins de 1 an

Au cours de sa première année, vous devez stimuler les sens de votre bébé. Pour ce faire, utilisez un hochet léger avec des textures variées. Vous pouvez en acheter ou en fabriquer à l’aide de perles de bois. L’enfant pourra ainsi observer ce jouet d’éveil, voire le goûter ou le toucher. Pareillement, vous pouvez aussi fabriquer un mobile avec des formes graphiques qui stimulera son sens de l’observation. Et pour finir, vous pouvez opter pour un bac sensoriel dans lequel vous placez divers objets comme une peluche, une balle dure, etc.

Activités pour un enfant d’environ 2 ans

À partir de ses vingt mois, vous pouvez commencer à lui proposer un jeu plus stimulant comme lui apprendre à différencier toutes les couleurs, les textures, les tailles et les formes des objets qui l’entourent. Pas à pas, l’enfant sera également en mesure de développer son sens pratique en disposant des couverts en plastique sur la table. En contribution, vous pouvez lui fabriquer un set de table avec dessin de l’emplacement des couverts, de l’assiette et du verre.

Méthode Montessori pour apprendre à lire et à compter

Quand l’enfant atteint ses 3 ans, vous pouvez commencer l’apprentissage des chiffres et de la lecture. Pour cela, munissez-vous de livres de collections comme la collection Balthazar de chez Hâtier. Issus de l’éducation Montessori, ils apprennent aux enfants à dessiner des lettres et des chiffres au moyen de matières rugueuses. En outre, vous pouvez lui proposer de la pâte à modeler qu’il pourra pétrir, tapoter, lisser, etc. Il pourra ainsi travailler ses petits doigts et muscles de la main pour réaliser facilement des mouvements et manipuler la matière.

L’intérêt de la méthode Montessori

Dans cette méthode d’éducation, on n’a relevé que des points positifs pour le bébé. Ce dernier développe toutes sortes de capacités qui lui seront utiles tout au long de son évolution. Cela s’applique dès sa naissance jusqu’à un certain âge. La méthode Montessori présente ainsi de nombreux avantages pour un enfant, à savoir :

  • Elle renforce la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant : des qualités fondamentales et indispensables à son développement. Il peut ainsi apprendre seul et se débrouiller sans l’intervention systématique des parents. Ce qui le rend plus responsable et autonome quotidiennement.
  • Cette méthode permet à l’enfant de développer son observation et sa concentration. Il exploite son environnement pour découvrir et observer le monde qui l’entoure. C’est essentiel pour stimuler l’éveil de son bébé.
  • L’enfant grandit à travers les jeux et apprend par l’expérience. C’est d’ailleurs pour cette raison que la méthode Montessori est basée sur des jeux et des activités manuelles.

Si vous êtes de nouveaux parents ou si vous souhaitez appliquer cette méthode à vos enfants, vous avez maintenant toutes les informations en main.