Les jouets contribuent au développement d’un bébé. Le jouet pour bébé de 3 mois ne va pas stimuler que les sens basiques, c’est-à-dire la vision, le son et autres. Pareillement pour un jouet de bébé de 6 mois, sauf qu’il commencera à manipuler les objets. De 12 mois et plus, bébé commencera à apprendre à marcher. Choisissez donc un jouer pour bébé de 1 an et 2 ans.

Que fait le bébé à l’âge de 1 an à 2 ans ?

C’est une bonne chose de vouloir offrir un jouet à son bébé. Encore faudra-t-il savoir quel jouet pour bébé est adapté à son évolution. À l’âge de 13 mois, bébé commence à expérimenter la position debout et apprend à se servir de ses pieds. C’est là qu’il en profite pour explorer l’habitation en ouvrant des tiroirs, des placards, des boites et autres. C’est l’âge où ses mains deviennent plus habiles. Il commence à enfiler, empiler et à renverser des objets. À partir de ses 18 mois, il imite les grandes personnes.

Il est de plus en plus conscient de son environnement et sait associer une suite d’actions. Les bébés aiment lancer ses joujoux, les voir tomber et le répètent à plusieurs reprises. Dès qu’il veut quelque chose, il le montre du doigt. C’est aussi l’âge où l’enfant commence à prononcer quelques mots, dans son jargon évidemment. De 18 mois à 2 ans, il commence à tenir un crayon et à gribouiller.

Quel jouet d’éveil pour bébé de 1 an privilégié ?

À partir de ses 12 mois, le bébé peut s’adonner à plusieurs activités. Il existe donc une multitude de jouets d’éveil que vous pouvez acheter. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de bébé.

Les jouets à tirer, à trainer et à pousser

Les jouets à tirer et à pousser sont parfaits pour inciter votre bébé à se lever. Pour améliorer le développement de la motricité de votre enfant, ce type de jouet est vivement conseillé. De quoi ravir votre bébé dès qu’il commence à marcher. Vous pouvez le lui offrir à titre de cadeau pour son 1 an au moment de l’apprentissage de la marche. Les jouets à tirer, à trainer et à pousser travaillent également les muscles de votre petit.

La table d’activités

Les tables d’éveil permettent de familiariser les enfants au monde qui l’entoure à travers diverses activités sonores et motrices. Le petit peut jouer seul sans l’intervention des parents et forger son imaginaire pour développer ses facultés motrices. La table d’activités est très pratique et certaines sont fournies avec des sièges ou des pieds amovibles. Ce jouet aide l’enfant à se tenir debout plus rapidement et plus longtemps.

Les jeux de construction

Il s’agit d’un jeu à la fois manuel et intellectuel. Les jeux de construction mobilisent diverses capacités chez l’enfant et lui permettent de multiples apprentissages. Ce type de jeux contribue à l’habileté manuelle de l’enfant que cela soit au niveau de la prise de l’objet que du relâchement de celui-ci. De plus, ce jeu stimule également la coordination entre l’œil et la main du bébé. Enfin, il l’aide à la prise d’initiatives.

Quel jouet d’éveil pour bébé de 2 ans choisir ?

Ces 12 derniers mois, le bébé s’est amusé à découvrir les tables d’activité, les jeux de construction, les jouets à tirer et à pousser, etc. Désormais, il va découvrir le monde du modelage par le biais de la pâte à modeler. Il va pouvoir dessiner et se perfectionner sur un tableau avec des craies ou de la peinture à l’eau. Cela va l’aider à développer petit à petit sa motricité fine.

À l’âge de 2 ans, vous pouvez aussi offrir un vélo pour bébé ou la draisienne qui deviendront ses plus fidèles alliés. Vous pouvez également l’initier aux jeux d’imitation pour lui permettre de créer des histoires sortant de son imagination. C’est à ce moment-là qu’il est recommandé de lui offrir des figurines en plastiques.