Il ne va pas sans dire que les jeux d’éveil proposés sur le marché sont nombreux, alors vous aurez donc du mal à choisir les meilleurs. Si vous êtes un nouveau parent, cela peut être une tâche assez difficile. Vous avez ainsi la possibilité de le stimuler avec des jeux, mais aussi des jouets. Voici donc nos suggestions à cet effet.

Les jeux d’éveil à faire avec le bébé

Il y a des jeux d’éveil que vous n’aurez pas à acheter, mais que vous pouvez faire avec votre bébé tout au long de la journée. C’est un bon moyen de stimuler ses sens, mais aussi de parfaire une relation entre les parents et l’enfant. Vous avez le choix entre de nombreux jeux, à savoir :

  • À dada : comptez une histoire ou chantez une comptine à votre bébé en le posant sur vos genoux et en adoptant une bonne cadence. C’est pratique pour développer les capacités d’équilibre et de mouvement chez l’enfant.
  • Un berceau avec la main : c’est idéal pour un éveil sensoriel et corporel pour le bébé. Cela permet également de le rapprocher avec les parents.
  • Le jeu des onomatopées : en reprenant les vocaux de votre bébé, vous pouvez l’aider à favoriser ses expressions vocales.

Les espaces d’éveil à acheter

Les espaces d’éveil sont nettement conseillés pour votre bébé dès son plus jeune âge. Ils permettent de stimuler de nombreux sens.

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un must à avoir pour votre bébé. C’est un espace de jeu avec une arche où votre bébé peut apprendre à distinguer les objets, les couleurs et aussi les formes. Le tapis en dessous permet d’avoir un confort maximum et de permettre à votre bébé de s’allonger ou de ramper comme il veut. Pour certains modèles, les différents objets peuvent faire des bruits d’animaux pour éveiller le sens auditif de votre bébé.

La table d’éveil

La table d’éveil est conseillée pour les enfants à partir de 1 an. Elle permet, en effet, de stimuler les capacités motrices de l’enfant, mais l’éveille aussi sur le plan cognitif. Normalement, il y a différentes formes et différents jouets sur cette table pour attirer l’attention de votre bébé. Il y a également des rangements pour apporter un peu d’ordre selon ses envies.

Le trotteur

Le trotteur est un accessoire pour les enfants qui savent déjà se tenir assis sans se basculer et sans support, cela se fait notamment à partir de 6 mois. À cet âge, le bébé n’arrive pas encore à marcher correctement. C’est donc à cela que va servir le trotteur. Il va l’aider à mieux se déplacer et à favoriser ses jambes dans l’apprentissage de la marche à pied. Il faut tout de même avoir une bonne surveillance de votre enfant lors de l’utilisation du trotteur, car il peut s’avérer être dangereux.

Les jouets d’éveil

Il y a également des jouets d’éveil plus courants qui peuvent permettre à votre bébé de bien stimuler ses sens comme :

  • Les jouets musicaux,
  • Le hochet,
  • Le trieur de forme,
  • Le livre bébé,
  • La tétine et l’anneau de dentition,
  • La balle,
  • Les cubes de construction.

Ce sont les plus courants pour avoir une meilleure créativité et un bon éveil sensoriel pour les bébés dès leur jeune âge.