Les premières semaines de vie de bébé, il se familiarise naturellement avec leur environnement. Puis, le bébé se tourne vers vous quand vous vous adressez à lui. Le fait d’éveiller le bébé l’accompagne dans son développement. L’activité de bébé pour le stimuler varie en fonction de l’âge. En effet, l’éveil de bébé de 1 mois et l’éveil de bébé de 2 mois sont légèrement différents.

Pourquoi stimuler l’éveil d’un bébé ?

Un bébé de 2 mois commence à découvrir son environnement en partie grâce au développement de ses sens et de ses muscles. On parle ici de développement sensorimoteur. Pour les nourrissons ou les bébés entre 1 et 2 mois, jouer correspond plus à des instants de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à de simples activités interactives.

Un bébé ne reste éveiller qu’un court instant, et généralement c’est lorsqu’il est calme et attentif qu’il est le plus réceptif. À cet effet, il existe plus d’une manière de stimuler l’éveil bébé de 0 à 2 mois. Pour ce faire, il faut :

  • l’accompagner dans son développement sensorimoteur ;
  • lui faire prendre conscience des limites de son corps ;
  • l’habituer au contact social ; 
  • l’aider à se sentir aimé ;
  • forger des liens.

Comment stimuler l’éveil de bébé ?

Stimuler l’éveil de bébé permet de l’aider à bien grandir. Cela peut commencer par un simple regard, puis de petits gestes tout simples. Voici quelques repères pour stimuler votre bébé.

Éveil de bébé de 1 mois

À l’âge d’un mois, les bébés commencent à comprendre certaines choses. Parlez à votre bébé dès les premiers jours. En effet, votre bébé est très sensible au son de votre voix et aux expressions de votre visage notamment quand vous essayez de communiquer avec lui. Quand vous chuchotez, parlez, chantez, faites des grimaces, l’imitez ou lui souriez, il vous répondra joyeux en ouvrant tout grand ses yeux ou en s’agitant dans tous les sens. L’éveil bébé de 1 mois passe également par la lecture d’histoire. Votre bébé ne comprendra pas certes, mais il adorera le son de votre voix et réagira à vos intonations. Cette méthode contribue énormément au développement de votre bébé.

L’éveil bébé de 2 mois

Le contact est important pour un bébé de 2 mois. Dans ce cas, serrez-le dans vos bras, bercez-le doucement, caressez-lui le bras, embrassez-le sur les joues. Ce sont autant de gestes quotidiens et évidemment naturels chez les parents, mais qui sont indispensables pour le bébé et son développement. Non seulement cela crée des liens affectifs, de l’assurance et de l’amour, le contact physique l’aide à prendre conscience de son corps. À l’âge de 2 mois, il est indispensable de le porter le plus souvent possible.

Éveiller le bébé avec des jeux

Amuser les bébés dès les premiers mois est le moyen idéal de le stimuler. Il est peut-être trop petit pour les tapis d’éveil, mais d’autres astuces très simples existent pour le divertir. Vous pouvez par exemple le regarder, puis détourner le regard et recommencer. Vous pouvez également faire la petite bête qui monte et qui descend. C’est le jeu préféré de tous les enfants. Enfin, vous pouvez aussi l’amuser avec la chaussette musicale.

Les choses à éviter en matière d’éveil de bébé

En général, toutes les activités doivent être positives pour stimuler l’éveil d’un bébé par rapport au monde qui l’entoure. Cependant, il est vivement conseillé aux parents de ne pas pousser les enfants à l’excès. En effet, les pédiatres recommandent aussi de toujours placer le bébé face à vous si vous utilisez un porte-bébé ou une poussette.

Au départ, le bébé découvre à travers les parents, mais ils voient quand même ce qui se passe sur les côtés. Ainsi, le mettre face à la route, c’est comme le laisser face au vide, seul, sans ses parents dans son champ de vision. C’est une situation qui ne le rassure pas du tout, surtout qu’il peut avoir peur de l’inconnu.