
Il est très important d’éveiller la curiosité de votre nouveau-né. Soliciter tous les sens de bébé dès son plus jeune âge dans le but de lui donner goût à la découverte. Plus vous susciterez son intérêt plus votre nouveau-né sera curieux. Vous vous demandez comment éveiller votre bébé ? Comment stimuler votre nouveau-né ? Que faire pour son développement psychomoteur ? La Petite Cigogne vous guide dans l’éveil de votre enfant à travers notre guide pratique.
Au cours des deux premiers mois, votre bébé est incapable de modifier sa position lorsqu’il est couché mais sa vision a fait d’énormes progrès. En effet, il suit des yeux vos mouvements et surtout les visages. Lors du deuxième mois c’est le moment d’une communication mutuelle consciente entre vous et bébé, désormais il écoute et émet de plus en plus de sons.
Lors du troisième mois, bébé devient de plus en plus tonique. Lorsqu’il est couché sur le ventre il prend appui sur ses avants bras. Il distingue les couleurs et est de plus en plus sensible au bruit. Ce sont les premiers cris de joie de bébé avec des vocalisations prolongées.
Durant le quatrième mois, bébé continue l’exploration de son corps en utilisant désormais ses muscles abdominaux. Il peut attraper des objets, les secouent mais il les perd souvent. Par ailleurs, dorénavant il peut faire des extensions complète de ses membres.
C’est au cours du cinquième mois que bébé va mettre tout ce qui lui passe entre les mains dans sa bouche. Il peut rester assis s’il a le dos maintenu et tente de passer du ventre sur le dos mais c’est encore un peu compliqué pour lui. Il adore pédaler dans le vide, c’est une de ses activités favorites.
C’est au sixième mois que bébé arrive enfin à se retourner du ventre sur le dos. De plus, il arrive à prendre les objets fermement et se les passe d’une main à l’autre. Il exprime ce qu’il ressent qu’il soit content ou ronchon.
C’est à partir du huitième mois que bébé peut tenir assis sans aucun soutien, il pivote sur ses fesses pour chercher des objets. Il marche à quatre pattes et rampe pour découvrir l’environnement qui l’entoure, ce qui favorise grandement la coordination et la latéralisation de bébé.
C’est durant le neuvième et dixième mois que bébé va commencer à tenir debout en s’agrippant à des meubles par exemple. Chaque bébé est différent, il se peut que votre bébé préfère reste à quatre pattes encore un certain moment, chaque bébé à son rythme. N’hésitez pas à le motiver et le féliciter lorsqu’il se lève.
Enfin, concernant le onzième et douzième mois, votre bébé va commencer à mettre un pied après l’autre pour commencer à marcher tout doucement. N’oubliez pas de le féliciter pour chaque petite victoire. Il marchera vraiment entre 12 et 15 mois.
Veuillez trouver ci-dessous tous nos articles sur l’éveil de bébé.