
Durant sa première année, l’alimentation de bébé va énormément changer et être constamment réadapté. En effet, suite à l’allaitement vous allez pouvoir tout doucement introduire de nouveaux aliments dans les repas de votre bébé. Retrouvez sur cette page tous nos conseils pour réussir la diversification alimentaire de bébé pour sa croissance.
C’est le début d’une grande aventure dans la diversification alimentaire de bébé. L’alimentation de bébé lors de sa naissance est composé uniquement de lait. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la tétée ou bien pour le lait infantile à l’aide d’un biberon. Cependant, sachez que le lait maternel est idéal pour l’alimentation du nourrisson. Durant le premier mois la fréquence de la tétée va dépendre des bébés, en général on compte 7 à 8 tétées par jour.
Durant le deuxième mois, l’appétit de votre bébé va commencer à se réguler. Il commence à ne plus se réveiller la nuit de quoi vous laisser quelques heures de sommeil en plus. Son alimentation est toujours composée de lait maternel ou alors de lait infantile et ce, jusqu’au quatrième mois de bébé.
C’est à partir du 4ème mois que vous pouvez commencer la diversification alimentaire. Nous vous conseillons de garder la tétée du matin et du soir tout en introduisant progressivement des purées de légumes. Il est très important d’introduire un légume à la fois pour laisser votre bébé découvrir ces nouvelles saveurs. N’hésitez pas à changer ses purées de légumes tous les jours pour éveiller les papilles de bébé.
À partir du 5ème mois vous pouvez introduire des céréales 1er âge sans gluten dans son lait. Par ailleurs, tous les légumes peuvent dès à présent être proposé à bébé ainsi que les fruits.
Enfin, lors du sixième mois de bébé vous pouvez donner à votre bébé des céréales 2ème âge avec gluten avec son biberon le matin ainsi que le soir. Privilégiez une purée de légume pour le repas du midi.
Le septième mois de bébé est un tournant dans l’alimentation de votre bébé. Dès à présent vous pouvez lui donner des fruits à coque préalablement mixé et les incorporer dans ses desserts. Donnez lui également des fruits de mer cuits, plus vous lui ferez goûter tôt plus les risques d’allergies seront amoindrie. Proposez lui des fromages à pâte cuite au lait pasteurisé ainsi que des croutons de pain. Vous pouvez également remplacer de temps à autre l’huile dans la purée de bébé à la place de beurre ou de crème fraîche.
Concernant le huitième mois de bébé, adopter la même alimentation que pour le septième mois. Vous pouvez par ailleurs lui donner des céréales 2ème âge au cacao.
Le neuvième mois de bébé est synonyme d’une nouvelle phase dans l’alimentation de votre enfant. Vous pouvez lui donner des morceaux même si il n’a pas encore beaucoup de dents. Proposez lui des légumes secs mixés, de la patate douce, du riz ou encore de la semoule fine.
Durant le dixième et onzième mois, votre bébé mange de plus en plus de morceaux. Le seul changement pour ce mois est que vous pouvez remplacer le lait infantile par du lait de croissance.
Ça y est votre bébé fête ses 1 an ! La Petite Cigogne tiens à souhaiter un très joyeux anniversaire à votre petit bout de chou. C’est maintenant un grand ! Proposez à bébé du poisson maigre et du poisson gras deux fois maximum par semaine mais évitez les poissons prédateurs comme de la raie ou du thon par exemple.
Vous souhaitez en connaître plus sur l’alimentation de bébé ? Retrouvez ci-dessous tous nos articles et conseils sur l’alimentation pour votre bébé.