
Une femme enceinte doit être suivi de très près durant sa grossesse. Elle peut décider de se faire suivre par différents acteurs du corps médical, tant dans le domaine public que dans le domaine privé. Vous vous demandez quel suivi médical suivre ? Combien devez vous prendre de rendez-vous médical jusqu’à la naissance de bébé ? La Petite Cigogne répond à vos interrogations !
Le suivi médical de la grossesse n’est pas à prendre à la légère. En effet, à travers le suivi médical le corps médical pourra vous dire si tout se passe bien pour la santé de bébé et également pour la santé de la femme enceinte. Ce suivi médical peut se dérouler avec différents professionnels de la santé tels que un médecin, une sage-femme, un gynécologue, un gynécologue-obstétricien…
En général, vous devrez suivre 7 consultations de suivi de grossesse. En effet, le premier rendez-vous sera fixé durant le premier trimestre de votre grossesse puis, vous en aurez un chaque mois jusqu’à l’arrivée de bébé. Dans le cas où le professionnel de la santé détecte un problème, il sera possible que des rendez-vous médical viennent s’ajouter en complément.
Le premier rendez-vous médical relève du dépistage obligatoire des différentes maladies ainsi que la datation de la grossesse. Cette première consultation permet de savoir si vous êtes une personne à risque pour vous et votre bébé afin que vous ayez un suivi de grossesse optimal.
Les rendez-vous médical suivants seront un suivi au global, vous serez pesez à chaque rendez-vous, le professionnel de la santé prendra également votre tension artérielle pour être sûr que vous ne faites pas d’hypertension artérielle par exemple. Par ailleurs, il pourra également s’assurer de la vitalité de votre bébé.
À titre indicatif, sachez que vous pouvez dès le quatrième mois de grossesse prendre un rendez-vous prénatal précoce accompagné de votre conjoint et assurer par une sage-femme. Lors de ce rendez-vous prénatal, la sage-femme pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagnera tout du long de votre grossesse.
Par ailleurs, entre le mois 5 et 6 de votre grossesse, un dépistage du diabète vous sera proposé selon les circonstances de la grossesse. Enfin, un rendez-vous obligatoire sera fixé avec un anesthésiste au cours du septième mois de grossesse dans le but de savoir si vous souhaitez ou non une péridurale.
La Petite Cigogne vous invite à prendre contact avec des professionnels de la santé dès lors que vous savez que vous êtes enceinte. Contactez la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.
Par ailleurs, il existe de nombreux lieux où votre grossesse peut être suivie. Regardons ensemble une liste exhaustive des endroits pour un suivi de grossesse :
- Hôpital ;
- Clinique privée ;
- Cabinet médical ;
- Cabinet de gynécologie ;
- Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Lors de votre premier rendez-vous médical au premier trimestre de votre grossesse, la personne attitré pour vous accompagner vous parlera du dépistage de la trisomie 21. Vous êtes libre d’accepter ou non de réaliser le dépistage de la trisomie 21. Dans le cas où vous acceptez, le professionnel de la santé vous fera une prise de sang dans le but de mesurer un risque statistique. En effet, le résultats de votre prise de sang permettra de mesurer les marqueurs sériques hormonaux allié à votre âge ainsi qu’au résultat de la clarté nucale pour calculer le risque sous forme de fraction.
Par ailleurs, sachez qu’il existe 3 groupes à risque :
- Un groupe à risque ;
- Une groupe à risque intermédiaire ;
- Un groupe avec peu de risque.
Dans le cas où vous êtes dans le groupe comportant peu de risque, le suivi de la grossesse reste normal. Pour parler un peu chiffre, ce groupe recense toutes les personnes avec une valeur inférieure à 1/1000.
Suite à la prise de sang vous êtes dans le groupe à risque intermédiaire, qui se traduit par une valeur supérieur à 1/100. Une seconde prise de sang aura lieu pour établir un diagnostic prénatal non invasif (DPNI). Dans le cas où ce test se révèle positif c’est qu’il y a une forte suspicion de trisomie 21 chez votre enfant.
Enfin, si vous êtes dans le groupe à risque augmenté, c’est à dire avec une valeur supérieur à 1/50. On vous proposera une amniocentèse ou encore une biopsie de trophoblaste pour comprendre le caryotype de votre bébé. Ainsi, vous saurez si il y a une présence de trisomie 21 chez votre enfant.
Retrouvez ci-dessous tous nos articles pour mieux comprendre le suivi de votre grossesse.