Les effets négatifs du tabac sur la grossesse sont vraiment de grande envergure. Si possible il faut vraiment éviter de fumer quand on est enceinte. Cela nuit vraiment à votre santé, mais aussi à celle de votre bébé. Si vous n’êtes pas encore convaincue, nous allons vous donner tous les effets négatifs du tabac sur la femme enceinte dans cet article.

Les effets négatifs du tabac pendant la grossesse

Fumer étant enceinte présente en effet beaucoup d’effets néfastes, surtout pour la santé de la mère et le bon déroulement de sa grossesse. Voici donc les effets néfastes que vous devez prendre en compte :

  • Un risque de fausse-couche : une femme qui fume beaucoup durant la grossesse augmente le risque de fausse-couche de 1,5 à 3 par rapport à un risque normal.
  • Des complications durant la grossesse : diverses complications peuvent effectivement survenir au cours de la formation du placenta, surtout durant les débuts de la grossesse, pour une femme fumeur.
  • Une baisse de la fertilité : que ce soit avant ou pendant la grossesse, le tabac a des conséquences vraiment négatives sur la fertilité de la femme. Elle peut en effet baisser à un tel point qu’il sera difficile pour elle de concevoir.

Les effets négatifs du tabac sur le fœtus

Si le tabac a des effets néfastes pour la mère, le fœtus en est également victime. Il y a en effet plusieurs impacts qui pourraient nuire au bon développement de votre bébé si vous fumez pendant la grossesse.

Un petit poids à la naissance et un accouchement prématuré

Le tabac altère effectivement le bon développement de votre bébé. Il cause donc un retard de croissance intra-utérin. Ce qui fait qu’à la naissance, votre enfant aura vraiment un tout petit poids. De plus, le risque d’accouchement prématuré est très élevé à cause d’une rupture des membranes assez précoces. Et vous connaissez d’ailleurs les complications d’une naissance prématurée, autant pour vous que pour votre bébé.

Les problèmes respiratoires et une malformation accrue

Le fœtus est oxygéné par le sang de sa mère, alors que celui-ci est remplit de monoxyde de carbone. Des problèmes respiratoires interviennent donc chez le bébé et cela se poursuit d’ailleurs même après la naissance. De plus, un risque de malformation accrue est vraiment à prendre en compte, surtout avec un accouchement prématuré.

Une mort subite

Les fœtus exposés à beaucoup du tabac au quotidien ont la plupart du temps un très gros risque de mort subite fœtale, mais aussi à la naissance. En effet, à cause des problèmes respiratoires et de drogues contenues dans le tabac, il aura vraiment du mal à vivre et les séquelles seront vraiment palpables.

Les effets négatifs du tabac après la grossesse

Les effets négatifs du tabac agissent effectivement, même après la naissance de votre enfant. En effet, à part les séquelles qu’il peut porter à la naissance et les malformations, il y a encore d’autres points négatifs. La nicotine se transfère également à travers le lait maternel et cela peut causer des troubles nerveux sur les nourrissons. Ensuite, votre enfant a également un risque de devenir fumeur lorsqu’il sera ado ou adulte. Ce risque est d’ailleurs deux fois plus élevé en raison de son environnement lié au tabagisme dès son plus jeune âge. Enfin, le tabac réduit à la fois votre espérance de vie, mais aussi celle de vos enfants. Alors, si vous voulez avoir plus de jours à vivre aux côtés de votre petit trésor, le mieux, c’est d’arrêter de fumer.