Le premier symptôme de grossesse est généralement une période manquée. Les femmes auront une certaine variation de ce symptôme, mais c’est le signe le plus courant. Une femme peut également ressentir une sensibilité des seins, des nausées ou de la fatigue comme premiers signes de grossesse. Alors, croyez-vous que vous soyez enceinte ou non ? Les paragraphes suivants vous parleront davantage de ce sujet.

Premier symptôme de grossesse : les signes physiologiques

Les premiers signes et symptômes de grossesse sont différents pour chaque femme. Mais il y en a quelques-uns que la plupart d’entre elles ressentent à un moment donné de leurs grossesses.

Ces changements sont causés par les hormones de grossesse (HCG et progestérone) qui retardent l’ovulation et modifient le fonctionnement de votre corps. Par conséquent, le premier symptôme de début de grossesse est l’absence des règles. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent faire en sorte qu’une femme n’ait pas ses règles, notamment le stress, la maladie et la perte de poids. De ce fait, ce signe n’est pas fiable.

Lorsque ce soi-disant le premier signe apparaît, il est souvent accompagné d’autres symptômes pour confirmer une grossesse, à savoir :

  • Les nausées matinales,
  • Les saignements d’implantation,
  • Les ballonnements et constipations,
  • Les pertes vaginales, blanches, indolores et inodores,
  • Le changement de la peau,
  • La congestion nasale,
  • Une douleur abdominale,
  • Des sensibilités aux gencives,
  • Des excès de salive, etc.

Le retard des règles et les nausées matinales sont les symptômes de grossesses 2 semaines. Ce sont les signes les plus courants qui marquent en général le début d’une grossesse.

Le premier symptôme de grossesse sur le plan physique

Lors d’une grossesse, le corps subit des changements à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Les signes évidents, mais inhabituels

Vous remarquerez que chez une femme enceinte, il y a comme une poussée d’acné inhabituelle. C’est très remarquable, mais pas suffisant pour signaler une grossesse, sauf si vous constatez d’autres changements comme des gonflements au niveau du visage, des chevilles, des jambes et autres. Des œdèmes peuvent également se former comme si le corps devient un réservoir d’eau.

Des symptômes cachés

Votre apparence reste la même avant les premiers mois de grossesse. Les signes extérieurs existent, mais vous ne les remarquerez pas d’un premier coup d’œil. Par exemple, l’apparition d’une ligne brune du nombril jusqu’au pubis. Elle se développe à mesure que votre ventre grossit.

Changement de la couleur de peau

Vous pourriez aussi entrapercevoir l’apparition du masque de grossesse, une tache foncée sur le visage. Elle s’affiche progressivement au contact du soleil, notamment au niveau du front, du nez, des pommettes et du menton. Parfois, le teint du visage devient plus éclairci ou bien assombri. Le changement peut être différent d’une femme enceinte à une autre.

Les signes psychiques en guise de premier symptôme d’une grossesse

Il n’y a pas que le corps qui ressente du changement. L’état psychique prend également part aux signes d’une grossesse. Si vous êtes enceinte, vous pourrez ressentir des coups de fatigues incessantes. C’est un symptôme de grossesse 1 mois qui ne disparaîtra pas avant le deuxième trimestre. Vous aurez aussi une perte d’appétit et un besoin incontrôlable de manger. Votre humeur devient changeante et vous devenez imprévisible.

Vous aurez l’impression d’être étouffé par une bouffée de chaleur. Tous vos sens seront comme décuplés. Votre sensibilité aux odeurs accrues. Vous devez aussi savoir que, pendant la gestation, le corps gagne en volume sanguin et le cœur aura donc plus de travail que d’habitude. Par conséquent, vous allez des fois ressentir des vertiges. Mais attention, cela pourrait tout aussi bien être dû à une baisse de la tension artérielle ou une hypoglycémie.

Avec tous ces bouleversements, le stress va s’accumuler et les problèmes de sommeils vont s’ajouter à la liste. La venue d’un bébé n’est pas facile à gérer et des questions vont vous tourmenter jusqu’à l’accouchement.