Pour le jour très tumultueux et chargé de la naissance, il vaut mieux être parfaitement préparé et équipé. Il vous sera très difficile de gérer toutes les éventualités liées à la naissance sinon. Le trousseau de naissance pour bébé est un indispensable en salle d’accouchement. Vous en aurez besoin également pour le reste de votre jour et pour les quelques premières semaines du bébé.

Comment choisir facilement le trousseau de naissance de votre bébé ?

La DPA (Date Prévue d’Accouchement) approche à grands pas et vous n’avez pas encore de trousseau de naissance pour votre bébé ? Rassurez-vous, cela ne fait pas de vous une mère irresponsable. Vous avez tout le temps qu’il vous faut même si vous devez accoucher demain. Le trousseau de naissance idéal pour votre bébé, vous pouvez le commander en ligne. Mais si vous n’y avez pas réfléchi du tout, voici comment vous pouvez affiner votre choix.

Le sexe du bébé

Vous connaissez sûrement le sexe de votre bébé. C’est le premier critère que vous devez prendre en compte pour lui choisir son trousseau de naissance. Remarquez que pour un trousseau de naissance pour fille, le contenu est plutôt dans le rose. Pour un trousseau de naissance pour garçon, le bleu est privilégié. La taille du bébé n’entre pas en ligne de compte puisque vous ne pouvez pas trop le deviner. De toute manière, la plupart des vêtements contenus dans le trousseau serviront à bébé pendant ces premiers mois.

Le contenu du trousseau

Si vous êtes dans la hâte, vous n’avez pas le temps d’acheter ou de commander un à un le contenu d’un trousseau. Du moins, cela vous prendra du temps. Pour y remédier, vous devriez privilégier les trousseaux de naissance complets. Si vous avez le temps pour le faire, vous pouvez également dresser une liste de naissance.

La qualité des éléments du trousseau de naissance

C’est un critère très important parce que la plupart de ces affaires entreront en contact avec la peau de bébé. Pour les vêtements, les serviettes, les bonnets, tout ce qui est tissus, il faut privilégier les tissus en coton. C’est le matériau le plus susceptible de ne pas contenir d’allergènes pour bébé. Comme on n’est jamais trop prudent, il serait préférable de rester dans les marques fiables, ou du moins, il faut éviter les produits trop bon marché.

Qu’est-ce qu’un trousseau de naissance doit contenir ?

L’intérêt d’opter pour un trousseau de naissance est que celui-ci contient tout ce qui est essentiel. Vous ne risquez donc pas d’oublier d’inclure quelque chose d’important. Dans la majorité des cas, les trousseaux de naissance sont relativement complets. Cependant, il est quand même judicieux de savoir ce qu’ils doivent contenir :

  • Bonnet,
  • Chaussettes,
  • Chaussons,
  • Gigoteuse,
  • Bavoir,
  • Lange en coton,
  • Sortie de bain et serviette,
  • Body/Pyjama/brassière,
  • Lingette.

C’est à peu près tout ce qu’il faut que vous ayez dans un trousseau de naissance. C’est ce qui doit vous accompagner le jour de la naissance du bébé. Dans la majeure partie des cas, votre maternité vous fournit une liste de ce genre. Si vous n’avez pas prévu d’allaiter votre bébé, il faut ajouter à cette liste un biberon. Si vous n’avez pas encore décidé à ce propos, voyez comment choisir entre allaitement et biberon.

Conseils utiles pour l’achat du trousseau de naissance

Si vous avez le temps, il est préférable de laver les vêtements de votre bébé avant de les utiliser la première fois. C’est toujours conseillé, même si ceux-ci sont en matériau naturel. Il est également préférable d’opter pour des vêtements larges et faciles à enfiler.

Ce n’est pas un problème si les vêtements sont en des tailles en dessus. Votre bébé ne prendra pas très longtemps pour grandir et les remplir. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les choisir en bonne qualité.