Préparer une liste de naissance n’est pas chose facile. Il faudra prendre en compte tous les détails et savoir à l’avance où la déposer. Il y a donc plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans sa préparation. Qu’est-ce que vous allez prendre en compte alors ? Cet article fait le point.

Quand faut-il faire sa liste de naissance pour bébé ?

Faire sa liste de naissance assez tôt peut être bénéfique pour éviter de ne rien oublier. Ainsi, pour ce qui est utile, vous pouvez commencer durant les premiers mois de grossesse. Cela vous permettra également de vous renseigner sur tous les accessoires indispensables à l’arrivée du bébé, mais aussi au cours de ses premiers mois. Par ailleurs, pour les accessoires spécifiques au sexe, il vaut mieux attendre le 5e mois de grossesse. C’est en effet à partir de cette période que vous pouvez connaître le sexe du bébé grâce à l’échographie. Il vous suffit alors de compléter la liste avec ce dont vous avez envie et quelques spécifications à ajouter.

Qu’est-ce qu’il faut avoir dans une liste de naissance ?

Qu’est-ce que vous devez mettre dans votre liste de naissance ? Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour cela. En effet, il faut voir chaque détail et chaque besoin tout au long de la croissance de votre bébé. Vous devez donc établir une liste en fonction de chaque catégorie de ses besoins, à savoir :

  • Accessoires pour les nuits du bébé (pyjama, gigoteuse, baby phone),
  • Vêtements,
  • Meubles de la chambre (commode, berceau, matelas, etc.),
  • Éveils et jouets,
  • Accessoires d’extérieur (poussette, porte-bébé, siège auto, etc.),
  • Accessoires pour manger (chaise haute, biberons, bavoirs, etc.),
  • Accessoires pour le toilettage, le soin et l’hygiène de bébé.

Pour chaque catégorie, il doit y avoir au moins trois ou cinq choses vraiment utiles que vous devez prioriser en fonction de vos besoins.

Où faut-il déposer sa liste de naissance ?

Avant de faire votre liste, vous devez également vous renseigner sur les lieux de dépôt. En effet, cela vous permettra d’avoir tout ce qu’il vous faut en une seule fois. Il y a l’embarras du choix sur les choix de dépôt de votre liste.

En magasin

Il y a beaucoup de magasins comme Orchestra qui peuvent recevoir une liste de naissance. Des conseillères sont même à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions pour remplir votre liste de naissance. Une fois prête, il vous suffit de leur remettre la liste et la boutique va se charger du reste. Mais il faut tout de même vous renseigner sur la qualité des produits et leur sécurité.

En ligne

Sur internet, vous avez un choix plus large et vous ne vous limitez pas seulement à un seul magasin. Beaucoup de sites vous proposent même de faire une liste de naissance gratuitement. Ensuite, il vous suffit de recevoir le colis et de payer la totalité de l’argent. C’est très pratique pour les parents qui vont avoir leur premier enfant.

À vos proches

Une liste de naissance peut également être déposée auprès de vos amis et proches. Cela leur facilite le choix des équipements pour bébé à vous offrir en évitant ainsi les choses inutiles et futiles. Il vous suffit donc de leur remettre la liste et ils pourront se départager pour chaque catégorie. C’est à la fois facile et gratuit pour vous.