Il n’y a pas plus merveilleux comme événement que le fait de savoir que l’on est enceinte. Vos parents vont être ravis de cette grande nouvelle, mais plus encore pour le père de l’enfant. Cela mérite une petite mise en scène pour marquer cette bonne nouvelle. Quelles idées vous viennent en tête pour l’annonce de grossesse à papa et comment allez-vous surprendre vos parents pour le fait qu’ils vont devenir grand-père et grand-mère ?

Le moment idéal pour annoncer une grossesse à vos proches

Il n’y a pas vraiment un manuel pour annoncer une grossesse à l’heureux papa, encore moins aux autres membres de la famille. Vous pouvez le faire comme bon vous semblera. Mais pour que cet heureux événement soit marqué à jamais dans votre vie, c’est tout à fait dans vos droits de vouloir l’apprendre de manière plus originale. Mais quand annoncer sa grossesse ? Quel moment serait parfait pour le faire de manière officielle ?

Si vous êtes partie seule chez la gynécologue, alors vous avez toutes les cartes en main. La surprise va être grandiose. Par contre, si vous êtes accompagnée, c’est sûr que la nouvelle va s’ébruiter et ce ne sera plus une surprise. Tout cela pour dire que le bon moment pour annoncer une grossesse, c’est après votre première échographie. Ce sera encore mieux avant que les premiers signes de grossesse soient plus remarquables. Ainsi, vous pouvez faire la surprise à votre conjoint.

Cela convient pour le père, mais pour les autres membres de la famille ou amis, il vaut mieux attendre entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. Le risque de fausse-couche n’est plus à la page après ces dates, enfin dans le plus grand nombre des cas. À ce moment-là, vous pouvez faire votre annonce officiellement.

Des idées plus originales pour annoncer une grossesse à ses proches

C’est sûr que vous avez différentes affinités avec chaque membre de votre famille. Vous allez donc devoir trouver des idées variées pour leur faire part de cette bonne nouvelle.

Annoncer une grossesse au papa

Le papa est la première personne qui mérite de connaître la nouvelle. Et ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les idées qui manquent pour cela. Il existe plusieurs façons originales d’annoncer à son conjoint qu’il va devenir papa. Vous pouvez, par exemple, choisir un lieu symbolique ou exceptionnel pour le faire. Vous pouvez aussi écrire sur votre ventre de petits mots humoristiques au rouge à lèvres, un mot comme « fragile » par exemple. Vous pouvez faire passer l’annonce sur la chaîne de radio qu’il écoute quotidiennement ou dans un haut-parleur public.

Annoncer la grossesse à vos autres enfants

Si votre futur enfant a des frères ou des sœurs, l’annonce de la grossesse sera différente en fonction de leurs âges. Pour les plus petits, demandez-leur de toucher votre ventre dans un moment calme et tranquille. Il ou elle va certainement poser des questions et soyez disponibles pour y répondre. Vous pouvez aussi donner un doudou en lui proposant de bien s’en occuper jusqu’à l’arrivée du bébé.

Annoncer la grossesse à ses parents et à sa famille

Vous allez réunir votre famille pour leur annoncer que vous attendez un invité. À un moment, vous allez sortir et vous direz à toutes les personnes présentes que votre invité est déjà là et qu’il a envoyé un paquet pour tous. Imaginez ce qu’ils vont trouver, le résultat de votre échographie. Vous pouvez aussi établir un arbre généalogique où tout le monde participe à son remplissage. Dans votre branche, vous allez ajouter une petite case marquée par le nombre de mois de votre grossesse.

Annoncer une grossesse à ses amis

Il existe tellement d’idées originales pour annoncer une grossesse à ses amis. Ces idées ne sont pas forcément les meilleures, mais le but est de vous inspirer et de vous aider à mettre au point une annonce qui sort de l’ordinaire. Connaissant vos amis, vous seule saurez comment annoncer une grossesse. Toutefois, ces quelques exemples peuvent vous inspirer :

  • Un puzzle version futur bébé,
  • Passer le message à travers une étiquette de vin personnalisée,
  • Porter un toast en l’honneur de votre amitié et montrer que vous évitez les boissons alcoolisées ou gazeuses.