L’évolution de la grossesse se manifeste par une maturation ahurissant des organes et des fonctions vitales du fœtus. Vous constaterez par vous-même l’évolution de votre grossesse mois par mois lors des 3 échographies obligatoires de grossesse. Au fil des mois, on constate aussi une évolution du ventre de la femme enceinte. Plus bébé se développe, plus le ventre de la mère grossit.

Comment est formé un fœtus ?

En matière de reproduction humaine, il existe de nombreux stades obligatoires. La fécondation donne naissance à un œuf qui se transforme en embryon grâce à la division cellulaire. En effet, cet embryon vient nicher dans l’endomètre de la cavité utérine pour continuer sa croissance. La formation des principaux organes et tissus donne naissance à un fœtus. Celle-ci a lieu à la fin de la 8e semaine de grossesse.

Le développement du fœtus se déroule au sein de l’utérus. Il se réfugie au milieu d’un sac renfermant du liquide amniotique et est nourri par le biais du placenta. Le stade de fœtus est maintenu jusqu’à l’accouchement. À la naissance, le fœtus devient un nouveau-né, puis un nourrisson.

Évolution du fœtus mois par mois

Il y a toujours un nouveau changement au niveau de l’organisme d’un fœtus au fur et à mesure où les mois changent.

De 1 à 3 mois de grossesse

C’est durant le 1er mois qu’on constate la formation de la peau, des ongles, des dents, du nez, des lèvres, des cheveux et de tout le système nerveux du bébé. On parle ici de la première couche et vient ensuite la deuxième et la troisième couche. C’est durant cette période aussi que le cœur commence à battre. C’est au cours du deuxième mois que le toucher se développe, l’embryon passe de 5 mm à 3 cm et son poids est doublé. Le troisième mois est la période où vous saurez si vous attendez une fille ou un garçon. Son poids passe de 5 à 50 grammes et sa taille de 40 mm à 11 cm.

De 4 à 6 mois de grossesse

Le quatrième mois est une phase essentielle, car l’embryon se transforme en fœtus. Grâce aux récepteurs cutanés, le bébé devient sensible au toucher. Il mesure environ 15 cm et pèse 250 grammes. Ses petits membres deviennent beaucoup plus nets à l’échographie. À partir du 5e mois, vous allez commencer à sentir ses mouvements et le papa également. Il passe de 17 cm à 28 cm avec un poids de 500 grammes. Au bout du 6e mois, on considère que le bébé est viable, car il réagit aux bruits. Il passe de 30 cm et pèse 900 g.

De 7 à 9 mois de grossesse

À terme du septième mois, le bébé pèse environ 1 kilo et mesure 40 cm. La régulation de ses mouvements respiratoires et sa température interne prennent forme et ses nerfs sont entourés de gaine. Le 7e mois est le dernier stade de maturation du cerveau et ses yeux commenceront à s’ouvrir. Lors du 8e mois, les différentes maturations s’achèvent que cela soit au niveau des organes que des sens. Si le bébé naissait à ce stade, il serait capable de respirer tout seul. Arrivé à son 9e mois, bébé peut enfin venir au monde, car la grossesse est à terme.

Ce qu’il faut éviter durant l’évolution de la grossesse

Certaines contre-indications sont souscrites aux femmes enceintes pour permettre à leurs enfants de bien se développer. En effet, pour prévenir la toxoplasmose par exemple, la mère doit :

  • Éviter les viandes crues, fumées, saumurées ou marinées,
  • S’abstenir de boire des laits de chèvre crus,
  • Bien laver les légumes et les fruits,
  • Se laver les mains après manipulation de viande crue.

À noter que la toxoplasmose peut traverser la barrière placentaire et infecter le fœtus. Le dépistage de la toxoplasmose est systématiquement et réalisé en début de grossesse.

Et en prévention de la listériose, la maman doit éviter :

  • Les fromages au lait cru,
  • La croûte des fromages,
  • Les poissons fumés,
  • Le tarama,
  • Les coquillages crus,
  • Les charcuteries.

Si vous avez des doutes, surtout n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Évitez à tout prix l’automédication.