En début de grossesse, de nombreux signes peuvent apparaître, indiquant que vous êtes enceinte. Parmi les symptômes de grossesse début, vous pouvez subir une perte de cheveux. Il est également fréquent de sentir une douleur au ventre. Il est aussi possible qu’au cours de votre premier trimestre, vous souffrez de diarrhée début de grossesse.
Comment se déroule un début de grossesse ?
Au cours du premier mois de grossesse, l’embryon subit une activité très intense. À la première semaine de grossesse, après avoir été fécondé par le spermatozoïde, l’ovule se transforme en une cellule œuf. Cette dernière décampe doucement de la trompe de Fallope pour se nicher dans l’utérus. Lorsque l’embryon s’attache à l’utérus, on parle de nidation. Pendant les semaines suivantes, les cellules se décuplent considérablement et commencent progressivement à se former.
À la fin du premier mois de grossesse, l’embryon arbore :
- Des bourgeons de membres,
- Un début de système nerveux,
- Une ébauche de nombreux organes,
- Un début de circulation sanguine.
Quels sont les symptômes de début de grossesse ?
Le premier mois de grossesse fait souvent apparaître des signes. Retrouvez les détails ci-après.
La diarrhée de début de grossesse
En début de grossesse, la future mère peut souffrir de diarrhée. En effet, le corps de la femme enceinte subit plusieurs changements dès le début de sa grossesse. Ce qui peut perturber le fonctionnement normal de son système digestif et rendre les selles plus dures ou plus molles. Une augmentation de la progestérone peut certes engendrer un ralentissement de la digestion qui provoque, la plupart du temps, des problèmes de constipation. Aussi, votre modification du régime alimentaire est aussi susceptible de perturber votre digestion, d’où la diarrhée de début de grossesse.
La perte de cheveux en début de grossesse
La perte de cheveux fait partie des signes annonciateurs de grossesse. Durant le début de grossesse, une perte de cheveux abondante peut se produire, bien qu’elle soit plus courante trois mois après l’accouchement. En effet, une chute de cheveux temporaire figure sur la liste des éventuels symptômes de grossesse. Cela peut s’expliquer par le fait que durant la période de gestation, votre taux d’hormone est assez élevé. Ou alors, cela peut aussi venir d’un petit dérèglement thyroïdien, aussi appelé stress oxydatif.
La douleur au ventre en début de grossesse
En début de grossesse, il est très fréquent de ressentir des douleurs au niveau du bas du ventre. Ces douleurs sont semblables à des tiraillements. En cas de retard de règle, il s’agit bel et bien d’un signe annonciateur de grossesse. Celles-ci sont liées à l’utérus qui commence à prendre de la place. À la base, il est de taille réduite et se retrouve soudainement distendu. Ce qui peut causer les tiraillements au niveau du bas du ventre. Par ailleurs, ces douleurs peuvent également être le signe de contractions très précoces.
Conseils pour vivre sereinement son début de grossesse
Toutes les futures mamans ne rêvent que d’une chose : être au mieux dans leurs têtes et leurs corps et être en pleine forme. Pour les nausées, il est conseillé de tout essayer. Pour la plupart des femmes, cette période désagréable est passagère. Le pire est habituellement entre la 8e et la 12e semaine de grossesse. Il faut donc tenir le coup pendant cette période et essayer tous les remèdes possibles comme le gingembre, le citron, etc.
En outre, parce que l’idée des trois repas équilibrés et sains par jour n’est pas toujours faisable durant le premier trimestre, il est conseillé de manger quand c’est possible. Au lieu de vous forcer, bien que cela ne marche pas, il vaut mieux repenser votre façon de manger. Manger de petits repas par jour est mieux que d’essayer de finir 3 gros repas. En parallèle, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour vous hydrater. Enfin, bougez comme il faut. Il est hors de question de laisser vos muscles au repos pendant 9 mois. L’accouchement est une véritable prouesse physique. Il vaut ainsi mieux s’y préparer en restant active.