Après un deuxième trimestre plutôt tranquille, la période où arrive enfin la fin de grossesse peut paraître éprouvante. Vous reconnaîtrez cette période aux nombreux petits maux comme la diarrhée de fin de grossesse, la nausée de fin de grossesse ou la perte blanche de fin de grossesse. Il arrive aussi qu’en fin de grossesse, une douleur au bas de ventre et dos survienne.
Les différents signes indiquant la fin de grossesse
Certains signes peuvent indiquer que vous approchez de la phase terminale de votre grossesse et que vous allez bientôt accoucher. Dans le cas d’une première grossesse, la descente du bébé a généralement lieu entre 2 et 4 semaines avant l’accouchement. Vous devez donc vous préparer à tout moment. Quelques semaines avant la naissance, le bébé se met en position naturellement pour sa venue au monde, c’est-à-dire tête bien fléchie et en bas. Cette présentation céphalique va permettre, habituellement, un accouchement normal, de ce fait par voie basse.
Quand le bébé commence à descendre, vous pouvez ressentir :
- Une réduction de la pression du fond de l’utérus sur le diaphragme. Vous ressentez un allègement vous permettant de respirer plus facilement.
- Des crampes ou des douleurs aux jambes provoquées par la pression exercée sur les nerfs qui passent dans le bassin,
- Des douleurs dans le bas du ventre et du dos causées par l’étirement des ligaments près de l’utérus,
- Une envie plus fréquente d’uriner, à cause de la pression sur votre vessie,
- Les diarrhées en fin de grossesse causées par la pression sur votre estomac.
Autres signes de fin de grossesse
D’autres signes plus révélateurs peuvent annoncer que votre grossesse touche à son terme.
Les sécrétions vaginales
En fin de grossesse, vous pouvez constater une augmentation ou un épaississement des sécrétions vaginales. Normalement, elles ont l’apparence et la texture du blanc d’œuf cru et laissent une pellicule blanchâtre une fois sèche. Elles ne doivent en aucun cas contenir de sang, être liquides et transparentes et sentir mauvais. En cas de sécrétions rosâtres, il peut s’agir du col qui travaille. Ce qui signifie que le travail a commencé.
Les contractions
Les contractions indiquent que le travail commence et que vous allez accoucher très bientôt. Cependant, il peut s’agir de contractions associées au faux travail. Les vraies contractions sont très régulières. Elles s’intensifient au fur et à mesure de l’avancement du travail. Les fausses contractions sont discontinues et disparaissent avec un repos. Il est crucial de savoir différencier le vrai du faux travail.
Perte de liquide amniotique
La survenue de contractions deviendra de plus en plus intense et s’associe parfois par la rupture de la poche des eaux. Au moment de la naissance, la poche de liquide amniotique dans laquelle votre bébé baigne depuis des mois se met à rompre. Ce qui entraîne un écoulement clair appelé perte des eaux. Cette rupture peut subvenir spontanément, dès le début du travail. Dans ce cas, vous devez immédiatement vous rendre à la maternité bien que les contractions ne soient pas encore intenses.
Les étapes de l’accouchement
Une fois déclenché, l’accouchement par voie basse se déroule en trois étapes. La première est la dilatation du col de l’utérus. Pour une première grossesse, cette étape dure environ 8 heures. Dans le cas d’une femme ayant déjà eu au moins un enfant, cette phase ne dure plus que 4 heures. Sous l’effet des contractions, le col de l’utérus s’ouvre très progressivement. C’est pendant cette période que vous allez vous rendre à la maternité.
Une fois le col suffisamment dilaté vient ensuite l’étape de l’expulsion ou communément appelée la naissance du bébé. Cette étape est relativement courte et ne dure qu’une trentaine de minutes environ. Quand la tête du bébé est bien engagée dans le bassin, la sage-femme vous demande de pousser. Enfin, sachez que l’accouchement ne se termine complètement que 20 à 30 minutes plus tard. De nouvelles contractions apparaissent durant lesquelles la maman expulse le placenta. Il s’agit de l’étape de délivrance.