Les nouveaux parents ont souvent du mal à endormir leur bébé. Ce qui fait de leur première expérience un vrai carnage avec le manque de sommeil et de repos. Toutefois, il existe tout de même certaines astuces qui pourraient bien vous être utiles afin de donner une meilleure nuit au bébé, ainsi qu’aux parents en même temps.

Le sommeil de bébé en fonction de son âge

Avant de voir les astuces, il est tout de même important de connaitre le cycle et les conditions de sommeil d’un bébé selon son âge :

  • Sommeil bébé 0 mois et 3 mois : Il dort environ 14 à 18 heures par jour, dont 2 ou 3 heures d’affilée. Le bébé ne sait pas encore reconnaitre le jour et la nuit et il se réveille notamment pour boire.
  • Sommeil bébé 3 mois et 6 mois : Les signes de fatigue sont assez palpables et vous pouvez facilement prévoir ses heures de sommeil. Par ailleurs, il n’a plus besoin de boire à chaque réveil. Il dort environ 12 à 15 heures.
  • Sommeil bébé 6 mois et 12 mois : Il peut contrôler lui-même son sommeil et se rendormir de son plein gré. Il n’a donc pas besoin de beaucoup d’attention pendant cette période.

Les astuces qui peuvent aider bébé à dormir

Il existe en effet quelques astuces qui pourraient bien aider votre bébé à s’endormir durant la nuit :

  • Les herbes en thé : Ne négligez pas le pouvoir des herbes. En les ajoutant aux biberons de votre bébé, les effets peuvent facilement être palpables. Il suffit juste d’avoir la bonne dose.
  • Un environnement calme et favorable : Un bébé s’endort mieux sans beaucoup de bruits autour de lui. Il est donc important d’éloigner sa chambre de tous les carnages possibles.
  • Une berceuse ou un câlin pour l’endormir : Ces petits rituels sont pratiques pour devenir des techniques infaillibles pour facilement l’endormir.
  • Le laisser dormir à son gré : Ne le forcez pas à dormir durant la journée ou à vos heures disponibles. En respectant son rythme de sommeil, il ne va pas vraiment se réveiller assez souvent durant la nuit.

Les conseils pour l’aider à faire ses nuits

Même si vous réussissez à l’endormir, cela ne va pas garantir qu’il ne va pas se réveiller durant la nuit. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Les coliques font toujours réveiller les bébés durant la nuit

Les bébés ont un système digestif encore troublé. Il peut donc avoir mal au ventre au cours de la nuit et cela peut causer son réveil. Pour cela, vous devez le bercer, le promener et le rassurer. Des médicaments et des astuces adaptés à cela existent, vous pouvez vous renseigner chez votre pédiatre. Mais le mieux, c’est d’éviter de lui donner trop à manger avant ses heures de sommeil.

Ne pas le laisser pleurer trop longtemps

En dessous de 6 mois, votre bébé peut pleurer pour exprimer ses besoins. S’il pleure assez longtemps, c’est qu’il a vraiment besoin de quelque chose. Vous devez donc vous réveiller pour le voir. Des fois, il pleure juste quelques secondes avant de se rendormir de son plein gré.

Éviter les habitudes nocturnes

Les habitudes nocturnes peuvent survenir après 4 ou 6 mois, ce sont notamment les envies de boire à certaines heures. Les bébés prennent facilement une habitude. Pour cela, optez plutôt pour une habitude de sommeil durant la nuit en lui offrant un environnement calme. Et durant le jour, il vous suffit de le stimuler avec des activités d’éveil.