
Envie d’avoir un bébé ? Vous désirez tomber enceinte ? Comment faire pour concevoir rapidement et facilement un enfant ? Beaucoup de couples ont souvent du mal à concevoir un bébé. Parfois, tomber enceinte est une chose compliquée. Sachez que plusieurs facteurs entrent en jeu pour réussir à avoir un bébé. Le cycle ovulatoire, la fécondation, la fertilité, les hormones, la date d’ovulation… Tous ces éléments doivent être pris en considération pour tomber enceinte. Pour vous aider à réaliser cette envie, La Petite Cigogne vous délivre les meilleurs conseils sur la conception de bébé.
Vous souhaitez provoquer une grossesse naturelle ? Pour cela, il est nécessaire de pratiquer des rapports sexuels vaginaux, surtout durant la période d’ovulation. Il s’agit de la manière la plus simple et rapide pour tomber enceinte. Après une relation sexuelle non protégée, il peut y avoir fécondation, surtout lorsque le rapport a eu lieu autour du 14ème jour. La rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde se fait uniquement aux alentours de cette date. Sinon, il y a peu de chance de tomber enceinte.
Les rapports sexuels réguliers sont incontournables pour pouvoir avoir un enfant. De plus, une certaine fréquence doit être privilégiée pour ses relations intimes. Mais pas seulement, savoir également le bon moment afin de concevoir un bébé est utile. Cela influence énormément la réussite de son objectif de tomber enceinte.
Comment tomber enceinte ?
Vous désirez avoir un enfant ? Que faire pour tomber enceinte ? Pour cela, il est important de privilégier les bonnes pratiques. En effet, il est nécessaire de mettre en application les habitudes favorables à une grossesse. Ces pratiques idéales permettant de mieux tomber enceinte consistent à :
- Mieux s’alimenter : il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Évitez les aliments trop gras et gazeux. Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres, en fer et en protéines animales.
- Arrêter la cigarette et la consommation d’alcool : ce sont des freins non négligeables à la fécondation. En effet, le tabac et l’alcool peuvent limiter les chances de tomber enceinte, même en pratiquant des relations sexuelles régulières.
- Maximiser les activités physiques : faire du sport peut également aider à concevoir un enfant. Grâce aux activités physiques, votre corps est en pleine forme. Ce qui favorise une grossesse.
- Appliquer la bonne position pour tomber enceinte : parmi les nombreuses positions lors d’une relation intime, le missionnaire favorise davantage la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde.
Important : ces différents points doivent être pris en considération pour enfanter. Ils permettent d’augmenter la probabilité de tomber enfin enceinte.
Quand tomber enceinte ?
Parfois, on ne choisit pas le moment où on tombe enceinte. Chez certaines personnes, concevoir un enfant arrive par hasard sans planification. Tandis que chez d’autres couples, tomber enceinte nécessite de l’organisation. Selon plusieurs études sur le sujet, les spécialistes recommandent d’enfanter lorsque vous vous sentez prêt et en forme. Sachez qu’une grossesse nécessite un corps en bonne santé et un moral assez élevé.
Vous suivez un traitement médical pour soigner une certaine maladie ? Vous avez des troubles hormonaux ? Ces situations ne sont pas favorables à l’ovulation et la fécondation. Même en privilégiant des rapports sexuels réguliers, il est difficile de tomber enceinte. Pour démarrer une grossesse, il est impératif de ne suivre aucun traitement et d’être parfaitement en forme. Lorsque vous sentez votre corps apte à supporter neuf mois de grossesse, il s’agit du bon moment pour tomber enceinte.
Pour une femme, l’âge compte énormément afin d’avoir un enfant. Avant 40 ans, les femmes ne sont pas encore touchées par une insuffisance ovarienne. À cet égard, l’âge idéal pour tomber enceinte est entre 18 et 40 ans. À partir de 50 ans, la ménopause domine et rend l’ovulation impossible.
Combien de rapports pour tomber enceinte ?
Beaucoup pensent qu’il est nécessaire d’avoir des relations intimes tous les jours pour avoir un bébé. Cependant, il est souvent difficile de prévoir des rapports sexuels quotidiens à cause du travail, des tâches ménagères, des courses… De plus, certaines études démontrent que cette méthode risque d’entrainer l’épuisement des spermatozoïdes dans le sperme. À cet égard, connaitre la bonne fréquence de rapports sexuels est utile pour réussir à tomber naturellement enceinte.
Combien de fois faut-il avoir des relations sexuelles pour concevoir un bébé ? En moyenne, il est nécessaire d’avoir des rapports intimes 3 à 4 fois par semaine. Cette fréquence permet d’accroitre les chances d’être enceinte. Durant la période d’ovulation, les docteurs suggèrent des relations 3 fois de suite durant 2 jours au maximum. Cette fréquence favorise la fécondation.
Important : si vous souhaitez optimiser les possibilités de tomber enceinte, les rapports sexuels fréquents aux alentours du 14ème jour sont efficaces. De plus, il est important d’éviter de se focaliser totalement sur le désir de grossesse. Cela risque d’entrainer du stress qui n’est pas favorable à la conception d’un bébé, même en privilégiant des rapports réguliers.
De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de tomber enceinte après des relations sexuelles durant les règles. Cependant, il s’agit là d’une idée reçue. En effet, il est bel et bien possible de concevoir un enfant pendant la période de menstruation. Même si ce n’est pas la date la plus propice pour tomber enceinte, il arrive que la fécondation se passe.
Sachez que les spermatozoïdes ont une durée de vie très longue. Ils peuvent survivre durant de nombreux jours au sein des voies génitales de la femme. En moyenne, ils restent en vie pendant 7 jours au maximum. Si la femme a un cycle menstruel qui dure 28 jours seulement, tomber enceinte durant les règles est fort possible. En cas de rapport sexuel non protégé pendant la menstruation, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à la période d’ovulation. Si bien que la rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde peut se faire. Ce qui entraine la conception d’un enfant durant la période de menstruation.
Beaucoup de femmes ont souvent des difficultés à tomber enceinte. Sachez qu’il existe plusieurs freins à une grossesse. Lorsqu’un couple envisage de concevoir un enfant, différents facteurs peuvent interférer à leur projet. En effet, de nombreux blocages provenant de l’homme ou la femme rendent parfois impossible la conception d’un enfant. Parmi les freins les plus courants, il y a :
- L’âge de l’homme ou la femme : il s’agit d’un point non négligeable pour tomber enceinte. Lorsque l’âge avance, il devient compliqué de concevoir un enfant. Pour la femme, il est difficile d’avoir un bébé à partir de 40 ans. Tandis que pour l’homme, les spermatozoïdes ne sont plus très vigoureux dès 45 ans.
- L’exposition à des substances chimiques : de nombreux produits chimiques peuvent rendre stérile. Une forte exposition à ces éléments ne permet pas de tomber enceinte. Les insecticides, les pesticides, les métaux lourds, les radiations, les solvants…
- L’obésité : il s’agit d’un frein majeur à la conception d’un bébé. Une femme en surpoids a des difficultés à tomber enceinte. De même qu’une personne souffrant d’anorexie ne peut pas avoir d’enfant.
- L’alcool et le tabac : ce sont des facteurs importants qui réduisent les chances de tomber enceinte. À cause du tabac et de l’alcool, un homme ou une femme peut devenir infertile. En effet, ces éléments diminuent considérablement la quantité de spermatozoïdes ou la réserve ovarienne.
- Les problèmes hormonaux : les troubles de l’ovulation chez la femme constituent un facteur considérable qui augmente l’infertilité. Tandis que chez l’homme, les anomalies testiculaires ou la malformation des spermatozoïdes empêchent la fécondation.
Bon à savoir : il est possible de combattre ces freins à une grossesse. En effet, il existe plusieurs solutions permettant de résoudre ces problèmes et favoriser la fécondation. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour trouver les moyens efficaces afin d’éliminer ces freins.
Vous cherchez à en savoir plus pour tomber enceinte ? Voici toutes nos pages dédiées à ce sujet.