
Vous essayez d’avoir un enfant depuis des mois ? Vous rencontrez des difficultés de conception ? Dans ce cas, il est possible que vous soyez infertile. Toutefois, pas de panique, on compte plus de 10 % de couples qui rencontrent des problèmes de fertilité au moins une fois par an en France. Cependant, ces problèmes de fertilité ont souvent une solution adaptée. En effet, votre projet de devenir parents est possible grâce à différents moyens comme l’insémination artificielle, la fécondation in vitro et bien d’autres.
Avant toute chose, sachez qu’un couple est considéré comme étant stérile à partir du moment où ils ont des rapports réguliers (2 à 3 fois par semaine) et ce, après 18 mois de tentative. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons grandement à consulter un spécialiste qui pourra alors vous faire un bilan d’infertilité et vous rediriger vers des solutions de procréation.
Il existe une multitude de causes liées à l’infertilité féminine. Tout d’abord, cela peut être dû à des troubles de l’ovulation. C’est d’ailleurs la cause première d’une infertilité chez la femme. Cependant, il existe d’autres problèmes qui font que vous pouvez être une femme infertile. En effet, l’infertilité féminine peut également être liée à des causes de trompes bouchées, de kystes ou encore avec la présence de glaire inhospitalière.
Une fois que vous êtes diagnostiquée par un professionnel, ce dernier pourra vous prescrire un traitement en conséquence, intervenir à travers une opération chirurgicale ou encore vous rediriger vers des professionnels d’assistance médicale à la procréation.
Enfin, la dernière cause majeure de l’infertilité féminine est l’âge. En effet, plusieurs études ont révélé qu’une femme de 30 ans a 75% de chances d’avoir un enfant contrairement à une femme de 40 ans qui aura seulement 43% de chance d’en avoir. Tandis que les risques qu’une femme de 30 ans ne parvienne pas à avoir un bébé est de 8% contre 38% pour une femme de 40 ans.
Lorsqu’un couple rencontre des problèmes de fertilité, une fois sur deux l’homme est responsable. Il existe de nombreuses raisons à l’infertilité masculine qui peuvent être liées aux spermatozoïdes ou à l’éjaculation de l’homme.
L’infertilité masculine : anomalies spermatiques
Parmi les causes de l’infertilité masculine, on retrouve les anomalies spermatiques. Mais quelles sont les différents types d’anomalies que nous pouvons retrouver dans le sperme ? Trouvez ci-dessous une liste de différentes anomalies spermatiques qui peuvent être causes de l’infertilité masculine :
- Azoospermie : absence totale de spermatozoïdes lors de l’éjaculation. La plupart du temps ce problème relève du domaine sécrétoire ;
- Oligospermie : nombre de spermatozoïdes trop bas. En général, on parle d’oligospermie lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions par mL de sperme ;
- Asthénospermie : mobilité insuffisante de spermatozoïdes. Moins de 32 % des spermatozoïdes sont mobiles. Entre 20 et 32 %, on parle d’Asthénospermie modérée, en dessous de 20 % on parle d’Asthénospermie sévère ;
- Tératospermie : grande présence de spermatozoïdes anormaux. La Tératospermie est considéré lorsque moins de 30 % des spermatozoïdes sont normaux selon l’OMS-2010 et 4 % selon l’OMS-1999. Certains parlent même de 15 %, tout dépend du scientifique suivi.
Cependant, les hommes qui ont des problèmes d’infertilité masculine n’ont pas forcément d’anomalies spermatiques. En effet, ils peuvent également avoir des problèmes au niveau de l’éjaculation.
L’infertilité masculine : troubles de l’éjaculation et de l’érection
Les troubles de l’éjaculation sont également des problèmes fréquents de l’infertilité masculine. Toutefois, il existe plusieurs types de problèmes d’éjaculation totalement différents. Mais quels sont les différentes anomalies du dépôt de sperme dans le vagin ? Voici une liste de problèmes d’éjaculation qui peuvent provoquer l’infertilité masculine :
- L’éjaculation rétrograde: c’est une éjaculation qui prend un chemin inverse à la normale. Au lieu de sortir par le méat urétral qui est à l’extrémité de la verge, le sperme remonte à l’intérieur de la vessie ;
- L’éjaculation précoce: l’éjaculation prématurée (EP) est une éjaculation qui a lieu très rapidement et ce avant que l’homme ne le souhaite. Cependant, il n’y a pas de temps enregistré pour l’éjaculation précoce, certains parlent d’une minute et d’autres parlent de trois minutes ;
- L’anéjaculation: malgré l’érection normale et la stimulation sexuelle, il est possible qu’un homme ne puisse pas éjaculer, c’est l’anéjaculation.;
- La prostatectomie: si un homme s’est fait retirer la prostate, il n’y a pas d’éjaculation et donc l’homme devient stérile ;
- L’impuissance: l’impuissance sexuelle est le fait de ne pas pouvoir avoir une érection assez rigide pour réaliser un acte sexuel avec pénétration.
Sachez que même avec des problèmes d’infertilités vous pouvez tout de même vous faire aider par la médecine pour avoir un enfant.
La PMA (procréation médicalement assistée) ou AMP (aide médicale à la procréation) englobe toutes les méthodes d’aides liées à la procréation. Ces méthodes d’aide à la procréation se présentent sous deux formes.
Insémination artificielle
L’insémination artificielle est la méthode la plus ancienne en termes de procréation médicalement assisté. L’insémination artificielle consiste à déposer le sperme de votre conjoint à l’intérieur de votre utérus. Le sperme de votre conjoint peut être recueilli de deux manières. La première se fait de façon naturelle, par éjaculation dans un pot dédié. A contrario, le sperme est recueilli directement par ponction dans les testicules de l’homme. Cette seconde méthode est préconisée dans plusieurs cas. Elle est par exemple utilisée dans le cas où l’on remarque des troubles de spermatozoïdes ou encore lorsque le glaive cervical de la femme ne permet pas l’accueil des spermatozoïdes.
FIV (fécondation in vitro)
La fécondation in vitro est une méthode consistant à pratiquer une fécondation au sein d’un laboratoire à l’extérieur du corps de la femme. Cette fécondation in vitro est souvent réalisée par un biologiste. Il insert les spermatozoïdes au sein de l’ovule puis, il réimplante l’embryon dans l’utérus de la femme. Cette méthode est utilisée lorsque les trompes de la femme sont bouchées ou absentes. Ou bien lorsque l’homme dispose d’une faible mobilité des spermatozoïdes ou encore lorsque les spermatozoïdes sont insuffisants en nombre.
Vous cherchez à en savoir plus sur l’infertilité ? Découvrez toutes nos pages dédiées à ce sujet.