
S’occuper d’un enfant en bas âge nécessite différentes mesures de précautions. Ces petits êtres fragiles sont parfois victimes d’accident domestique. Qu’il s’agit de chute, d’électrocution, d’empoisonnement, de brûlure, ces dangers sont présents un peu partout dans la maison. Comment assurer la sécurité de bébé ? La Petite Cigogne vous délivre à travers ce guide les moyens aidant à protéger au mieux vos enfants.
Beaucoup pensent que la maison est le lieu le plus sécurisé pour son bébé. Cependant, il s’agit d’un endroit rempli de dangers pour les tout-petits. Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, n’importe quelle pièce de la maison constitue une source d’accident domestique pour un enfant en bas âge.
Dans cette optique, les parents doivent sécuriser ces espaces de vie afin de limiter les risques sur leurs enfants. Mais comment assurer la sécurité domestique de bébé dans ces pièces ? Sachez qu’il existe plusieurs accessoires de protection pour un enfant en bas âge dans le milieu de la puériculture :
- Les barrières de protection pour les bébés.
- Les accessoires de sécurité pour bloquer les portes, les fenêtres, les placards, les tiroirs.
- Les cornières et protections des angles pour les meubles.
- Les cache-prises électriques et cache-fils.
Ces accessoires sont pratiques et efficaces pour sécuriser son petit bout de chou dans la maison. Ils empêchent que son enfant soit touché par un accident domestique durant un moment d’inattention.
Une barrière de sécurité pour bébé
Dès que le bébé commence à ramper ou marcher, la barrière de sécurité est un équipement indispensable. Il s’agit d’un accessoire de protection utile afin de limiter les risques de chute. À savoir que la barrière de sécurité est disponible en différents modèles en fonction de la zone d’installation :
- La barrière pour l’escalier : cet accessoire aide à protéger son enfant en bas âge contre les chutes dans l’escalier. Il est conseillé pour les maisons à étages. Les parents installent cette barrière en haut et en bas de l’escalier pour éviter que bébé tombe et se blesse.
- La barrière de sécurité pour la cheminée : les bébés n’ont pas encore conscience des risques de brûlure. Ils peuvent s’approcher d’un feu de cheminée et toucher les flammes. À cet égard, la meilleure solution de protection de bébé consiste à installer une barrière de cheminée pour éviter cette scène.
- La barrière de protection pour le lit : il s’agit d’un accessoire pratique pour sécuriser son enfant dans son berceau. À partir d’un certain âge, votre petit réussit à enjamber les barreaux et à sortir du lit. Toutefois, un accident de chute peut survenir à tout moment. Afin de réduire le danger, mettre en place une barrière de protection de lit est idéal.
Les barrières de sécurité pour enfant en bas âge sont des accessoires de protection très conseillés. Pour limiter les dangers dans la maison, installer ces équipements est idéal. Vous pouvez laisser votre enfant jouer tranquillement sans craindre qu’il chute dans l’escalier ou s’approche du feu de cheminée.
Des bloque-portes ou bloque-placards
Les ouvertures dans la maison comme les portes et les fenêtres sont des sources de dangers non négligeables. Les doigts d’un enfant en bas âge peuvent par hasard se coincer dans une porte. À part ces éléments, les placards et les tiroirs sont également risqués pour les petits.
Pour éviter que son enfant se blesse avec les portes ou placards, il faut installer un bloque-porte. Il assure une parfaite sécurisation de la maison afin que son bébé ne se blesse pas.
Cet accessoire de protection est installé sur la porte afin d’éviter son ouverture. De plus, il peut être utilisé pour une simple porte, une fenêtre, un tiroir, un placard.
À part le fait de mettre son petit en sécurité, les bloque-portes permettent aux ouvertures de ne pas claquer. Pour ne pas réveiller bébé à cause d’une porte qui claque, cet accessoire est d’une grande utilité.
Des protections de coins de meuble
Quand bébé apprend à ramper ou marcher, les coins des meubles peuvent blesser. Qu’il s’agisse du coin d’une table basse dans le salon, de l’angle d’une commode ou d’une table TV, ces parties sont dangereuses pour un petit enfant.
Un bébé de plus de six mois a encore des difficultés à avoir un bon équilibre. Lorsqu’il commence à marcher, les chutes sont fréquentes. Durant une chute, il peut se cogner contre l’angle d’un meuble. Ce qui laisse souvent de grosses bosses aux bras ou à la tête.
Que faire pour éviter cette situation ? La solution idéale consiste à mettre en place des protections au niveau des quatre coins des meubles.
Effectivement, cette mesure de sécurité pour bébé permet de le préserver contre les risques de blessures à cause des angles.
Les cache-prises et cache-fils
À partir de 3 mois jusqu’à ses 4 ou 5 ans, un enfant aime toucher à tout ce qu’il voit. En effet, il attrape n’importe quel objet sans se soucier des dangers. Parmi les objets dangereux à ne pas laisser à la portée des bébés, il y a les fils et les prises électriques. Ces éléments peuvent entrainer des accidents d’électrocution ou de brûlure.
Pour éviter que son enfant touche à ces dangers, il suffit d’utiliser :
- Des caches prises : il s’agit d’équipements de protection très recommandés pour sécuriser son petit ange. D’ailleurs, l’univers de la sécurité domestique pour bébé permet de retrouver différents modèles discrets ou colorés. Peu importe votre choix, ces accessoires dissimulent parfaitement les prises dangereuses pour vos petits.
- Des caches fils : les fils électriques sont parfois faciles d’accès pour les enfants en bas âge. De manière inconsciente, un bébé peut mordre ou mâchouiller les fils. Pour protéger les tout-petits, il est nécessaire d’installer des cache-fils. Ces accessoires permettent de camoufler ces dangers entrainant un accident d’électrocution.
Ces accessoires de protection de bébé pour la maison sont efficaces et facilement accessibles. De plus, ils sont simples à mettre en place. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de contacter un électricien pour poser des cache-prises et cache-fils.
Mis à part les accidents domestiques dans la maison, un bébé est en danger même durant son sommeil. D’ailleurs, l’une des principales causes de mortalité chez les bébés est la mort subite du nourrisson. Ce phénomène touche en moyenne les enfants de moins de 12 mois.
Vous souhaitez savoir comment éviter la mort subite du nourrisson ? Quel est l’équipement de sécurité de bébé qui permet de protéger son enfant durant son sommeil ? Sachez qu’il existe plusieurs accessoires de protection de bébé pendant son sommeil ou sa sieste :
- Le cale-bébé : il aide à maintenir son petit dans la bonne position tout au long de son sommeil.
- L’écoute bébé ou le babyphone : ce sont des équipements de surveillance d’un enfant durant ses nuits ou ses siestes.
L’utilisation de ces différents accessoires de puériculture est fortement conseillée. Ils permettent de s’assurer que bébé dort paisiblement dans son lit. De même qu’ils aident à réduire les risques de mort subite du nourrisson pendant son sommeil.
Le cale-bébé pour le lit de votre enfant
Lorsque bébé est couché, il n’est pas à l’abri du danger. En effet, il peut mourir par étouffement à cause d’une mauvaise position. Que faire ? Comment éviter ce genre de danger et protéger au mieux son petit ?
Installer un cale-bébé dans le berceau de son enfant est indispensable pour échapper à cette situation. D’ailleurs, cet accessoire constitue un moyen efficace pour sécuriser son petit durant son sommeil. Mais qu’est-ce qu’un cale-bébé au juste ?
Il s’agit d’un équipement de protection qui maintient l’enfant dans une position allongée sur le dos. Il est conçu pour éviter les risques de mort inattendue du nourrisson.
Sous forme de coussin assez large et adapté à la taille d’un bébé, cet accessoire immobilise parfaitement un enfant. Grâce à un cale-bébé, votre petit ne risque pas de se retourner et s’allonger sur le ventre.
L’écoute-bébé classique
L’écoute-bébé classique est un appareil possédant un émetteur et un récepteur aidant à entendre à distance son bébé. À savoir que l’émetteur est posé dans la chambre de l’enfant. Tandis que le récepteur est installé dans la pièce où les parents se trouvent, que ce soit leur chambre, le salon ou la cuisine.
Parmi les meilleures inventions pour assurer la sécurité de bébé durant son sommeil, il y a l’écoute-bébé ou le babyphone classique. Il s’agit d’un excellent accessoire permettant de surveiller parfaitement son enfant pendant qu’il dort.
Cet appareil est assez simple et facile à utiliser. Grâce au babyphone classique, les parents peuvent écouter les sons émis par leur enfant. Si bébé se réveille en pleine nuit ou durant sa sieste, cet accessoire émet des signaux sonores et visuels.
Le babyphone vidéo
Depuis quelques années, l’écoute-bébé classique a beaucoup évolué. Aujourd’hui, cet équipement de puériculture est disponible sous une version plus avancée. Il s’agit du babyphone vidéo. Cet appareil est beaucoup plus performant pour surveiller son bébé durant son sommeil. Choisir un babyphone vidéo est très conseillé afin de bénéficier de plus d’avantages.
Pourquoi l’écoute-bébé vidéo est plus intéressant ? Cet appareil de puériculture est actuellement très apprécié par de nombreux parents. Le babyphone vidéo permet d’entendre et de voir son petit. Grâce à une camera intégrée dans l’émetteur, les parents obtiennent un parfait visuel de bébé.
Durant le sommeil de son petit, le babyphone vidéo est un excellent accessoire de surveillance et sécurisation de bébé. Il permet de voir à distance que son enfant respire et dort paisiblement.
À part les nuits et siestes, il est aussi possible d’utiliser cet équipement pour d’autres occasions. Par exemple, l’écoute-bébé vidéo est pratique pendant que l’enfant joue seul et que maman prépare le repas.
Même en installant plusieurs équipements de protection pour des enfants, un événement malheureux peut survenir à tout moment. À cet égard, vous devez également respecter certains gestes de sécurité de bébé pour limiter les accidents domestiques.
Ces mesures sont faciles à retenir et à mettre en application :
- Toujours débrancher et bien ranger les appareils électroménagers comme l’aspirateur.
- Enlever les objets fragiles et coupants des tables et des lieux faciles d’accès aux enfants en bas âge.
- Éviter de mettre une nappe sur la table pour ne pas que son enfant tire dessus.
- Retirer du lit les peluches, les coussins, les jouets au moment du couchage de son petit.
- Installer un parc de jeu sécurisé pour son bébé afin qu’il joue dans un environnement sain et agréable.
- Mettre son enfant à bonne distance durant des préparations en cuisine.
- Toujours vérifier la température du bain avant de mettre son bébé. Cela évite les risques de brulure ou d’eau de bain trop froide.
- S’assurer d’une maison toujours propre et bien rangée.
À part l’utilisation de différents accessoires de protection pour bébé, les parents doivent rester vigilants. En effet, il est important de toujours bien surveiller son petit. Il ne faut pas quitter des yeux son enfant en bas âge.
Vous souhaitez protéger au mieux votre enfant des risques d’accident domestique ? Vous désirez créer un environnement sécurisé pour bien s’occuper de votre bébé ? Mais comment s’y prendre ? Pour avoir les réponses, découvrez nos meilleurs conseils autour de la sécurité domestique pour bébé !