Il y a bien sûr des jouets bien adaptés pour chaque âge. Un jouet pour bébé de 1 an ne devrait pas être le même jouet pour bébé de 3 mois.Nul besoin d’offrir un jouet complexe à un bébé qui n’est pas encore capable de percevoir les matières. Les jouets d’éveil pour bébé sont par exemple adaptésà un bébé entre 0 et 3 mois.

Les règlementations liées aux jouets pour bébé

Les jouets pour enfant sont soumis à des normes spécifiques relatives à leur sécurité et transposant une directive communautaire. Ces règlementations concernent tous les produits qui pourront être utilisés, exclusivement ou non, à des fins de jeux par des enfants entre 0 à moins de 14 ans. Le plus important concerne le marquage CE. Ce dernier permet aux fabricants de certifier que son produit répond aux exigences règlementaires de sécurité pour les bébés.

Ce marquage doit être affiché de manière lisible, bien visible et indélébile sur l’emballage du produit ou directement sur le produit. Donc, avant d’acheter un jouet pour votre bébé, vérifiez qu’il comporte bien le marquage CE. En outre, les jouets pour enfants doivent aussi être accompagnés d’un étiquetage mentionnant les avertissements pour attirer l’attention des jeunes utilisateurs ou des responsables qui assurent leur surveillance.

Quel jouet pour quel âge ?

Il est essentiel, pour des raisons de sécurité de savoir bien choisir le jouet qui convient à l’âge de votre bébé.

Jouet pour bébé de 0 à 3 mois

Durant ses 3 premiers mois, votre bébé commence à peine à explorer les couleurs notamment les contrastes. Étant donné qu’il dort beaucoup durant ses périodes d’éveil, veillez à ne pas trop stimuler ses sens. À cet âge, il commence à capter les sons, découvre le toucher, suit des objets du regard. Toutefois, il ne voit pas vraiment ce qui se trouve à 30 cm de son visage. Vous pouvez l’offrir des jouets d’éveil pour le stimuler ou juste lui chanter des berceuses ou le câliner.

Jouet pour bébé de 4 à 6 mois

À ce stade, votre bébé commence à s’ouvrir à son environnement extérieur et à attraper et manipuler des jouets. Il voit beaucoup mieux, donc privilégiez des jouets comme les mobiles pour l’aider à stimuler son éveil.C’est à cet âge qu’il distingue les couleurs, son champ de vision s’élargit et il ramène des objets dans sa bouche. Les peluches, les hochets et les tapis d’éveil sont parfaits pour un bébé de 4 à 6 mois

Jouet pour bébé de 6 à 9 mois.

Votre bébé cherche enfin à attraper des objets progressivement. Il suce et mordille tout ce qui est à portée de ses mains. Il sait se tourner, attrape ses pieds et même se tient assis. Il aime de plus en plus le bain, car c’est presque devenu un instant de jeu. À table, il découvre ses premiers aliments solides et les petites cuillères. Offrez-lui donc des livres d’éveil, des jouets de bains, des anneaux de dentition ou des boites de musiques.

Comment bien choisir les jouets pour bébé ?

Difficile de s’y trouver au milieu de la pléthore de jouets disponibles dans les boutiques spécialisées ou les grandes surfaces. La première chose à faire pour bien choisir un jouet pour bébé, c’est de vérifier sur l’emballage que le sigle CE soit bien apparent. Vous devez également vérifier régulièrement le bon état du jouet, par exemple les piles, l’usure et autre. Évitez d’acheter des jouets d’un pays étranger, car chaque pays n’a pas les mêmes règles de sécurité. De même, évitez les jouets qui ne paraissent pas très solides.

Par ailleurs, vous devez également prêter une attention particulière aux divers avertissements indiqués sur les emballages. Le genre de mention comme « petits éléments risquant d’être avalés ou inhalés » avertis des risques de certains jouets. Il ne faut donc pas négliger ces types de mentions.