
Les jouets constituent des accessoires indispensables pour le développement et l’apprentissage d’un bébé. D’ailleurs, ils permettent d’éveiller un peu plus un enfant au monde qui l’entoure. Aujourd’hui, les parents peuvent bénéficier d’un large choix de jouets pour bébé. Mais quel jouet pour enfant choisir ? La Petite Cigogne propose des conseils pratiques afin de trouver les bons jouets et jeux de bébé.
Il s’agit d’une bonne question que les parents doivent se poser avant d’acheter un jouet pour leur bébé. En effet, il est important que les jeux offerts à son enfant soient adaptés à son âge. Sinon, ils risquent de ne servir à rien ! De plus, un jouet non adapté à l’âge de bébé peut être dangereux.
Le marché des jouets pour enfant en bas âge permet actuellement de trouver des jeux pour chaque âge. D’ailleurs, les jouets sont répartis en plusieurs catégories selon l’âge du bébé. Vous retrouverez ainsi des jeux pour les enfants de 0 à 3 mois, des jouets pour 4 mois, 6 mois, 9mois, 12 mois, 18 mois.
Quel jouet pour bébé de 0 à 3 mois ?
Durant ses trois premiers mois, un bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure. Pour l’aider à mieux observer son environnement, les jouets sont utiles. D’ailleurs, ils aident un enfant à découvrir les couleurs et les sons.
Pour un bébé de 0 à 3 mois, le monde de la puériculture permet d’avoir le choix entre différents jouets :
- Les hochets : ce jouet pour bébé se décline en plusieurs modèles. Les parents ont le choix entre différents motifs ou couleurs. De plus, les hochets possèdent des grelots qui permettent aux bébés de découvrir le son.
- Les peluches ou les doudous : ils se présentent souvent sous la forme d’animaux. Ces jouets sont parfaitement adaptés aux bébés de 0 à3 mois. Très doux et sans danger, les peluches permettent aux enfants en bas âge d’apprendre les sensations de toucher et câliner.
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une tonne de jouets à bébé durant ses trois premiers mois. Souvent, un nourrisson ne s’intéresse qu’à un seul jeu.
Quel jouet pour un bébé de 4 mois ?
Bébé évolue petit à petit. À 4 mois, sa vue s’améliore et il commence à mieux observer son environnement. Mais pas seulement, il développe le besoin de toucher et d’agripper des objets. À cet égard, il faut lui offrir des jouets d’éveil. Ce sont des jeux qui permettent à un bébé de développer ses différents sens, dont la vue, l’ouïe, le toucher.
Parmi les jeux pour bébé de 4 mois, les parents peuvent opter pour :
- Le mobile d’éveil : il s’agit d’un jouet très agréable qui développe plusieurs sens chez l’enfant. Premièrement, le mobile est idéal pour améliorer sa vision des couleurs et des formes. Ce jeu de bébé possède plusieurs teintes et formes qui éveillent la curiosité d’un petit. Deuxièmement, il produit un son musical attractif. Ce qui permet de faire évoluer l’ouïe de bébé.
- Le transat : cet accessoire de puériculture est également un jeu idéal pour bébé à partir de ses 4 mois. Un enfant apprécie énormément les sensations procurées par le transat.
- Le tapis d’éveil : ce jouet pour bébé permet d’assurer un meilleur développement de sa vue, son ouïe et son toucher. Il aide un enfant à découvrir les formes, les couleurs, le son.
À partir de 4 mois, offrir des jeux d’éveil à son enfant est avantageux. Cela permet de l’aider à mieux développer ses sens. Mais pas seulement, ces jouets améliorent les capacités d’observation et de réflexion d’un bébé.
Quel jouet choisir pour un bébé de 6 mois ?
Mois après mois, un bébé progresse. Durant ses 6 mois, il sait déjà se retourner et s’allonger sur son ventre. Il commence à apprendre à s’assoir. Mais pas seulement, à cet âge, il apprécie mordiller les choses qu’il tient dans ses mains. D’ailleurs, la diversification alimentaire de bébé commence à partir de cet âge. Pour l’aider dans son développement, les jouets sont des accessoires pratiques.
Parmi les nombreux jeux pour enfant, les jouets adaptés à un bébé de 6 mois comprennent :
- Les anneaux de dentition: un bébé commence à faire ses dents à partir de 6 mois. L’anneau de dentition constitue un accessoire efficace pour aider à la pousse des dents. Mais pas seulement, il permet aussi d’apaiser les maux de dents.
- La boîte à musique: ce jouet possède plusieurs mélodies tendres pour un bébé. Ces sons permettent souvent d’amuser un enfant en bas âge.
- Les jeux de blocs ou de cubes : il s’agit d’accessoires d’amusement recommandés à partir des six mois de bébé. Ils permettent à un enfant d’apprendre un peu plus sur les formes. De plus, ils aident un bébé à développer son sens de la créativité.
- Les jouets empilables : Ils sont semblables aux jeux de blocs qui permettent de faire des constructions. Ces jouets permettent à un bébé d’être plus créatif.
Ces jouets sont spécialement conçus pour les bébés à partir de 6 mois. Ils sont très pratiques et efficaces durant cette période.
Quel jouet pour un bébé de 9 mois ?
À 9 mois, bébé apprend à ramper à quatre pattes. Il commence à bouger beaucoup et adore faire des bruits. Afin de participer à son développement, les parents doivent acheter les bons jouets adaptés à son âge.
Pour un bébé de 9 mois, vous pouvez choisir différents jouets comme :
- Le parc pour bébé : il s’agit d’un accessoire de puériculture idéal afin de créer un espace de jeux pour un enfant. Grâce un parc, votre petit profite d’un coin sécurisé pour jouer tranquillement.
- Les ballons et les balles : ces jouets rebondissants plaisent aux petits enfants à partir de 9 mois. Les bébés aiment bien ramper après un ballon ou une balle.
- Les jouets instruments de musique : un bébé de 9 mois aime faire du bruit. Si bien que ces jouets sont adaptés à leur âge. D’ailleurs, ces jeux sont disponibles en plusieurs types d’instruments. Le piano, le xylophone, le tambour…
- Les boîtes à forme : il s’agit d’une forme de jeu permettant à bébé d’apprendre et de s’amuser en même temps. Comme son nom l’indique, les boîtes à forme permettent à un enfant de connaitre les formes géographiques : carré, rond, étoile, triangle.
Vers 9 mois, les parents peuvent multiplier les jouets et jeux de bébé. Ces objets sont avantageux pour le développement de la cognition et la motricité d’un enfant en bas âge.
Quel jouet pour un bébé de 12 mois ?
Durant cet âge, un enfant apprend à faire ses premiers pas. Pour l’aider dans le développement de sa motricité, des jouets permettant à votre bébé de s’appuyer sont utiles. Mais pas seulement, l’enfant a également besoin de jeux pour stimuler sa créativité et son imagination à partir de 12 mois.
Dans le milieu de la puériculture, les jouets pour bébé de 12 mois comprennent :
- Le youpala : il s’agit d’un jouet qui participe au développement de la motricité d’un bébé. Le youpala se présente sous la forme d’un siège à roulettes. Lorsqu’un enfant s’assoit dedans, ses pieds touchent le sol. Ce qui lui permet de déambuler selon son bon plaisir.
- Le trotteur ou chariot de marche : ce jouet est idéal pour un enfant à partir de 1 an. Son utilisation est conseillée quand votre bébé sait se tenir debout.
- Le tricycle évolutif : il s’agit d’un jouet à trois roues qui offre de nouvelles sensations à un bébé. Pour amuser son enfant, il suffit seulement que vous poussiez le tricycle.
- Les livres à sons : ils sont disponibles en plusieurs choix. Votre bébé peut apprendre facilement grâce aux images. De plus, les sons émis dans ce type de livre permettent aux petits d’en apprendre davantage sur son environnement, les animaux, les instruments de musique…
Beaucoup de professionnels de la petite enfance conseillent aux parents d’utiliser ces jouets. Ils sont pratiques pour participer au meilleur développement de son bébé.
Quel jouet pour un bébé de 18 mois ?
À partir de 18 mois, votre bébé aime toucher à tout. À part cela, il apprécie courir partout dans la maison et transporter des objets. Si vous désirez répondre à ses intérêts, il faut lui offrir des jouets adaptés à son âge.
Pour un bébé de 18 mois, il existe plusieurs jouets et jeux possibles :
- Les jouets à roulettes ou à tirer : une corde est installée sur ce jeu et permet à un enfant de tirer sans problème. Les petits apprécient trainer ces objets qui se déclinent en différents choix. Ces jouets se présentent sous forme d’animaux, de voitures, de trains…
- Le cheval ou le mouton à bascule : un enfant de 18 mois aime se balancer. Le cheval à bascule lui permet d’assouvir ce besoin. Ce jouet offre des heures d’amusements et de satisfactions à des enfants en bas âge.
- Le porteur : ce jouet est disponible sous la forme d’une voiture ou de vélo. Mais, il ne possède pas de pédales.
- Le set de plage : ce jouet comprend un petit sot, un râteau, une pelle, des moules à l’effigie d’animaux ou de voitures… Les enfants de 18 mois et plus aiment s’amuser avec un set de plage dans le bac à sable ou le jardin.
Vous souhaitez offrir des jouets adaptés à votre enfant de 18 mois ? Dans ce cas, ces différents jeux sont les plus appropriés à son âge. Ils permettent de divertir, de stimuler l’intérêt et d’initier votre enfant.
Chaque jouet de bébé est conçu avec un matériau particulier. Actuellement, il est possible de retrouver plusieurs types de matières premières pour fabriquer les jeux d’enfants. Lorsque vous cherchez les jouets pour votre petit, il faut prendre en compte le matériau de fabrication. Il s’agit d’un critère de choix important pour trouver les bons jouets et jeux pour son bébé.
Aujourd’hui, le milieu de la puériculture permet de découvrir différents modèles de jouets de bébé en fonction des matériaux :
- Les jouets pour bébé en bois : ce sont d’excellent choix de jeux pour son enfant. Ils sont parfaitement robustes et durables. En effet, les jouets en bois sont incassables. De plus, ils ne risquent aucun danger en jouant avec ce type de jeux.
- Les jeux d’enfants en plastique : les mobiles, les youpalas, les trotteurs, les chariots à marche, les hochets, les boîtes à musique, les instruments de musique… Ces différents jouets sont actuellement conçus en plastique. En optant pour ces jeux, vous devez veiller à choisir des produits respectant les normes de fabrication.
- Les jouets en tissu : les peluches, les livres en tissu, les balles d’éveil en tissu, les doudous sont les jeux d’enfants les plus répandus avec cette matière. Ils sont sans risque pour les bébés. D’ailleurs, les jouets en textile sont très recommandés pour les enfants de 0 à 6 mois.
Vous cherchez les jouets pour votre bébé ? Pour trouver les jeux adaptés à son enfant, il faut considérer les matériaux de fabrication. Vous pouvez baser votre choix en fonction de ce critère. Souvent, les parents privilégient les jouets en tissu durant les trois premiers mois de bébé. Par la suite, ils choisissent les jouets en bois ou en plastique lorsque bébé a plus de 6 mois.
Parmi les jouets destinés aux bébés, vous retrouverez les jeux d’éveil. Ces types de jouets sont fortement recommandés. Ils permettent aux parents et aux petits de bénéficier de nombreux avantages.
Le jouet d’éveil pour bébé sert à différentes fonctions :
- Il participe au développement cognitif d’un bébé. Grâce à un jeu d’éveil, les différents sens d’un enfant sont stimulés. Qu’il s’agisse de la vue, le toucher, l’ouïe, tous ces sens sont aiguisés à l’aide d’un jouet d’éveil.
- Il aide un enfant en bas âge à améliorer ses capacités motrices. En effet, le jouet d’éveil apprend à un bébé à toucher, agripper, se tenir debout, marcher… Mais pas seulement, ce type de jeu peut aider un enfant à savoir manipuler ou transporter des objets.
- Le jeu d’éveil permet de favoriser un meilleur développement intellectuel d’un enfant. En jouant régulièrement avec des jeux d’éveil, un enfant peut apprendre l’observation, la mémorisation, la concentration, la réflexion.
- L’imagination et la créativité d’un enfant peuvent facilement s’accroitre à l’aide des jouets d’éveil. En effet, ces jeux favorisent énormément le développement de l’imaginaire. De plus, ils permettent aux petits d’améliorer leur aptitude à la création et construction.
Il ne faut pas hésiter à privilégier les jouets d’éveil pour son enfant. Vous pouvez faire bénéficier à votre bébé les nombreux avantages de ce type de jeu. D’ailleurs, à chaque phase de développement du bébé, mois après mois, vous retrouverez différents jeux pour éveiller votre petit.
L’achat d’un jouet pour bébé nécessite certaines mesures de précautions. En effet, il est important de faire bien attention lors du choix des jeux pour enfant. Certains jouets sont produits sans respect des normes en vigueur. À cet égard, veillez à ne pas négliger cette caractéristique lors du choix des jeux pour bébé !
- Lors du choix d’un jouet pour bébé, il est indispensable de toujours vérifier la présence du marquage CE. Ce sigle permet aux parents de savoir que les jouets ou jeux ont répondu aux exigences de sécurité imposées par la loi.
- Il faut également veiller à choisir des jouets pour bébé comprenant des avertissements sur les dangers des jeunes utilisateurs. Ces informations doivent être parfaitement visibles sur l’emballage du produit.
- À noter que les jeux et jouets destinés à des enfants en bas âge doivent comporter des mentions sur l’âge adapté du joueur. Pour choisir les bons jouets de bébé, les parents doivent considérer ces mentions.
Ces différentes mesures sont indispensables afin de trouver les jouets sans risque pour ses enfants. Pour éviter les dangers d’étouffement de son bébé par un jouet, il faut respecter ces nombreuses précautions.
Vous désirez acheter les jouets adaptés à votre enfant ? Vous souhaitez choisir les meilleurs jeux pour le développement cognitif et l’amélioration de la motricité de votre bébé ? Pour vous aider, voici les conseils pratiques afin de dénicher les bons jouets et jeux de bébé !