Le tipi pour enfant est le cadeau parfait pour faire plaisir à vos tout-petits. À l’intérieur ou à l’extérieur, vous trouverez facilement un tipi pas cher sur le marché. Un tipi pour bébé offre à celui-ci un endroit confortable pour jouer et pour se cacher. Les modèles de tipi pour garçon ou tipi pour chambre de fille sont nombreux sur le marché.

Tipi pour enfant : c’est quoi ?

Le tipi pour bébé est une tente récréative à installer dans la chambre de votre enfant ou dans le jardin. Cette tente est surtout réservée aux enfants de 2 à 3 ans selon les modèles et les dimensions. Cependant, elle peut aussi convenir pour un enfant âgé de 10 ans si vous optez pour le modèle extensible. Parmi les larges palettes de tentes pour bébé, le tipi constitue la version la plus ludique, et ce, grâce à son design amusant et aux multiples possibilités de personnalisation qu’il dispose.

Le tipi est inspiré de la culture amérindienne. Il s’agit d’un lieu de jeu très apprécié des enfants dans lequel ils peuvent donner libre cours à leur imagination. Côté conception, le tipi pour enfant est constitué d’une toile de tissu et de piquets en bois ou en PVC. Ce type de tente est souvent de couleur naturelle, mais il peut adopter d’autres teintes associées. Agrémenté d’un tapis doux et de jolis coussins, les tipis pour enfant sont particulièrement agréables et confortables.

Critères de choix d’un tipi pour enfant

Que cela soit pour une petite fille ou un petit garçon, le choix d’un tipi se fait en fonction de certains critères.

Choisir la taille du tipi pour bébé

Les tipis pour bébé se déclinent suivant différentes tailles. Certains tipis peuvent accueillir jusqu’à trois enfants et sont simples à installer. En fonction du nombre d’enfants et de la taille de la chambre, vous avez le choix entre un petit modèle ou un grand modèle offrant de nombreuses possibilités d’usage pour votre bébé.

Choisir en fonction de l’espace disponible

Pour commencer, décidez-vous du lieu où vous voulez installer votre tente tipi. En effet, l’emplacement définira les dimensions à privilégier. Vous trouverez en général des tipis à 4 ou 6 montants. Plus la tente compte plusieurs montants, plus elle sera spacieuse et donc encombrante. Si vous disposez ainsi d’un espace réduit, privilégiez les tipis à 4 montants. En ce qui concerne la hauteur, il est conseillé d’opter pour un tipi de 150 cm environ. Celui-ci leur procurera un bel espace de jeux.

Tipi d’intérieur ou d’extérieur

La majorité des parents installent les tipis à l’intérieur de la maison, notamment dans la chambre ou la salle de jeux. La fragilité des matériaux ainsi que la sécurité de l’enfant en sont les principales raisons. Toutefois, ils peuvent être à usage extérieur selon le matériau utilisé. Certains matériaux peuvent résister aux temps. En effet, quand vous pensez à créer une nuit d’été unique pour votre bébé, pourquoi ne pas sortir la tente tipi ? Vous leur créerez une parfaite ambiance en leur lisant une belle histoire sous les étoiles.

L’intérêt d’un tipi pour bébé

En plus de son aspect ludique, le tipi présente de nombreux autres avantages, allant du développement physique de l’enfant à la créativité. En effet, avec ce genre d’amusement, l’imagination des tout-petits est libérée. Ces derniers convertissent leur tipi en :

  • Une forteresse,
  • Un château,
  • Une maison,
  • Une chambre cachée, etc.

La possession de tipi contribue également au développement physique de votre enfant. Certes, jouer dans une tente exige des mouvements qui sont essentiels pour le développement sain de la motricité de votre bébé. Le tipi contribue à la coordination des hémisphères cérébraux et musculaires de ce dernier. Et pour finir, il renforce la socialisation lorsqu’il l’utilise en groupe. L’enfant apprend ainsi à interagir avec les autres.