En ce qui concerne les berceaux pour bébé, il y a beaucoup de choses que vous devez considérer. Les bébés peuvent passer jusqu’à 18 heures par jour dans leurs lits. Il est donc important que vous vous assuriez que le lit bébé est sûr et confortable. Lorsque vous allez acheter un nouveau berceau, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention et à éviter. Cet article vous guidera alors pour repérer le lit parfait pour votre bébé.

Les critères de choix d’un lit pour bébé

Comment savoir que votre choix du lit est bien adapté aux besoins de votre bébé ? C’est difficile, surtout si vous n’avez aucun proche parent pour vous guider. Mais quoi qu’il en soit, vous n’aurez plus à galérer sur cette étape de votre vie. Pour choisir un lit adapté pour bébé, vous devez simplement prioriser les points suivants.

Le niveau de sécurité du lit

Pour une bonne sécurité de votre bébé, il n’y a rien de mieux qu’un matériau dur et robuste. Vous pouvez, par exemple, choisir le modèle en bois massif, à la fois solide et très esthétique. Cependant, n’oubliez pas de vérifier la matière utilisée dans la couche de finition. De préférable, optez pour les solvants ou la peinture à l’eau. Votre bébé peut être tenté de mordre la structure et ce serait dommage s’il tombe malade à cause d’une chose aussi insignifiante.

Les points importants pour une bonne pratique

Il existe des lits pour bébé avec un sommier réglable. Cette option vous permet de coucher votre bébé et de le prendre sans trop vous tordre la colonne vertébrale. Assurez-vous également que le lit de votre enfant soit facilement lavable. Un lit vernissé est plus facile à nettoyer. Plus vous vous en sortez bien avec le lit, plus votre bébé se portera mieux pendant son coucher. N’oubliez pas aussi d’opter pour un lit qui convient aux dimensions et à la décoration de la chambre de bébé.

Le prix

Un des critères déterminants dans le choix d’un lit pour bébé est le prix. Vous pouvez rêver pour votre enfant un lit aussi confortable que jamais il n’en existe, mais au final, c’est votre budget qui va définir votre choix. De plus, certains peuvent être vendus avec un matelas et d’autres non. Vous pouvez aussi choisir un modèle de lit pour bébé avec des options plus pratiques que le modèle classique. Par exemple, le tour de lit bébé qui peut se détacher.

Les caractéristiques des différents lits pour bébé

Vous pouvez trouver 4 modèles de lit pour bébé sur le marché. L’un comme l’autre a des avantages et des inconvénients et le prix peut aussi varier en fonction du modèle. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Le berceau : plus petit qu’un lit à barreau,
  • Le cododo : présente un grand avantage pour les mères qui veulent garder leurs enfants près d’eux pendant le coucher.
  • Le lit à barreau : c’est comme un lit au sol bébé qui est parfaitement adapté pour le développement de ce dernier en plus d’être plus sécurisé.
  • Le lit bébé évolutif : une solution durable et pratique sur le long terme. Ce modèle peut être transformé pour en faire un lit pour enfant.

Le matelas idéal pour un nouveau-né

Le choix du lit est en grande partie une mise en conformité avec la sécurité et la praticité. Cependant, pour le confort, tout est dans le matelas. Vous pouvez obtenir un lit livré avec un matelas si vous avez de la chance. Si ce n’est pas le cas, ce passage vous sera d’une grande aide.

Vous devez opter pour un matelas utilisant de la matière antibactérienne et absorbante. C’est très important et si possible, choisissez une house déhoussable pour pouvoir la laver facilement à la machine à laver. Si ce n’est pas le cas, optez pour un linge de lit bébé adapté que vous pourrez changer et laver régulièrement.