Après la naissance, beaucoup de parents se demandent ce qu’il faut acheter pour préparer la chambre de bébé. En matière de meuble pour bébé, quoi installer ? Une étagère ou une commode pour bébé ? Un berceau ou un lit à barreaux ? Pour une chambre de bébé complète, il suffit de mettre les indispensables pour que la chambre soit fonctionnelle et pratique.

Où acheter votre équipement pour chambre de bébé ?

Tous les jeunes et futurs parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur bébé. Pour cela, leur premier réflexe est de se rendre dans les magasins de marques ou les enseignes chères pour se procurer du matériel de puériculture. Il est plus judicieux de s’équiper essentiellement au supermarché. Vous y trouverez tout, mais alors vraiment tout comme les tétines, les matelas à langer et autres, et ce à un prix plus accessible. Vous n’aurez pas besoin de vous ruiner dans des enseignes de marques, vous trouverez des équipements de la même qualité dans les supermarchés. De nos jours, vous pouvez même faire vos achats et vos courses en ligne, tout en restant bien confortablement chez vous. Et il est clair que vous trouverez les indispensables d’une chambre de bébé en ligne ou dans les supermarchés, et à prix abordable.

Les équipements indispensables pour la chambre de bébé

Quand on parle d’indispensable, on fait référence aux accessoires qui répondent aux besoins de votre bébé.

L’équipement de l’espace nuit

C’est le petit coin où faire dormir le bébé pour sa sieste ou pour la nuit. Le lit est évidemment le premier élément incontournable de la chambre d’un nouveau-né. Vous avez le choix entre un couffin, un berceau, un lit à barreaux ou même un simple matelas posé sur le sol. Le préféré de presque toutes les mamans, le berceau est un accessoire vraiment craquant. Cela dit, il sert trop peu de temps qu’il est plus judicieux d’opter pour un lit à barreaux. Vintage, design, écologique, vous aurez l’embarras du choix sur le style et l’ambiance que vous souhaitez.

Du linge de lit et des gigoteuses

Quel que soit l’équipement sur lequel le bébé dorme, il a impérativement besoin d’un matelas de bonne qualité et de linge à lit adapté à sa morphologie. Dans ce cas, préparez un protège-matelas et environ 3 housses en coton bio, car les lavages sont assez fréquents au début. Les oreillers, les couvertures, les draps et les coussins ne sont cependant pas les bienvenus pour des raisons de sécurité. Privilégiez à la place des gigoteuses à sa taille notamment entre 0 à 1 an la première année.

Un coin pour changer le bébé

Quand on vient de mettre au monde un petit bout de chou, changer la couche de votre bébé est la chose la plus fréquente à faire. Notamment plusieurs fois par jour pendant plus de deux ans. Donc, il est important de bien vous organiser. Si vous n’avez pas la place qu’il faut dans votre salle de bain, vous pouvez réserver un petit coin dans la chambre pour changer votre bébé. En effet, c’est parfait pour le changer en toute sécurité sans vous fatiguer le dos.

Chambre bébé

Les accessoires moins indispensables, mais tout aussi utiles dans une chambre pour bébé

Si la chambre de votre trésor est assez grande, vous pouvez y ajouter un grand fauteuil confortable pour le bercer, le câliner et le nourrir. Dès l’âge de 3 mois environ, le bébé adorerait aussi se poser par terre sur un grand tapis bien ferme pour admirer le monde sur le ventre. Également, il adorera certainement jouer avec un tapis d’éveil ou se reposer quelques minutes dans son transat à bascule.

En hivers, il est vivement conseillé de vérifier la température de la chambre à l’aide d’un thermomètre et d’augmenter le taux d’hygrométrie si l’air est trop sec. En réalité, rien n’est vraiment indispensable ou pas, du moment que cela répond aux besoins de votre bébé.