
Il peut être difficile de choisir un biberon pour bébé surtout pour notre premier enfant. En effet que ce soit la matière, la capacité ou la forme du biberon, il existe énormément de choix en termes de biberon. Voici un guide complet pour choisir un biberon adapté pour son enfant.
Il existe différentes capacités de biberons qui ne sont pas tous adaptés pour les mêmes usages. En effet, vous pouvez trouver des biberons entre 30 et plus de 350 mL. Cependant, en fonction de l’âge de votre enfant et de l’utilisation du biberon, il faut savoir faire le bon choix.
Voici un guide pour choisir le biberon de bébé en fonction de sa taille :
- Inférieur à 50 mL : inutile sauf pour donner les médicaments à votre bébé.
- Entre 50 et 150 mL : très bon choix pour donner à boire à votre enfant. Ce type de biberon peut également servir pour les premiers repas de bébé.
- Biberon de 240 ou 250 mL : pour les 9 premiers mois de bébé, c’est le biberon idéal. C’est d’ailleurs le biberon le plus utilisé pour cet usage.
- Au-delà de 330 mL : à partir de 9 mois un biberon de 250 mL n’est plus suffisant. C’est à ce moment que vous devez changer vos biberons pour en prendre un de 330 ou 350 mL.
Bon à savoir : pour tenir aisément les 9 premiers mois de bébé sans avoir à changer régulièrement de biberon, il est conseillé de prendre environ 250 mL de capacité.
Il existe une multitude de formes de biberon différentes. Il existe par exemple les biberons cylindriques, coudés ou même triangulaire. C’est pourquoi, il est important de bien connaître les différences entre ces différents types de biberons :
- Le biberon cylindrique : c’est le biberon classique, il est facile à nettoyer et utilisé dès la maternité. Il est conseillé tout de même de le prendre avec un col plutôt large pour faciliter encore plus son nettoyage.
- Le biberon coudé : la caractéristique principale de ce biberon est qu’il est incliné à 30°. Le but est de garder la tétine remplie pour éviter les coliques et les régurgitations de bébé. En effet, ce type de biberon réduit considérablement l’air que bébé peut avaler en se nourrissant. Cependant, contrairement au biberon cylindrique, il est plus difficile de laver ce type de biberon.
- Le biberon ergonomique : ils ont l’avantage d’être plus maniable car ils ont une forme étudiée pour faciliter la prise en main. De plus, avec leur forme particulière, ils attirent l’œil de bébé même. Toutefois comme les biberons coudés, le biberon ergonomique n’est pas le plus facile à nettoyer.
Bon à savoir : certains biberons cylindriques sont un peu triangulaire pour éviter qu’ils puissent rouler.
Il existe deux grands types matières pour le biberon, le plastique et le verre. Pas toujours facile de choisir entre ces 2 matériaux.
Voici les différences entre un biberon en verre et un biberon en plastique :
- Le biberon en verre : le biberon en verre est idéal pour les plus jeunes bébés à qui vous souhaitez donner à manger. En effet, il est facile de stériliser ce type de biberon. De plus, contrairement au plastique le biberon en verre ne se tâche pas. Le principal inconvénient c’est qu’il est difficile de laisser à son bébé un biberon en verre (à cause des risques de casse).
- Le biberon en plastique : le biberon en plastique est idéal pour que bébé puisse se nourrir tout seul. En effet, vu que le plastique sans bisphénol A est « incassable » pour une utilisation normale. Si bébé le fait tomber, il est moins à même de casser qu’un biberon en verre.
Il existe plusieurs tétines à adapter sur le biberon pour votre bébé. Mais comment choisir la tétine du biberon ? Faut-il prendre la taille 1 ou 2 ? Quels sont les différences entre un perçage de tétine S, M et L ?
Quelle taille choisir entre taille 1 et taille 2 ?
Sur le marché il existe deux tailles de tétine pour biberon. Les tailles 1 et 2, mais comment faire la différence ? Voici un comparatif entre les différentes tailles de biberon pour bébé :
- Tétine de taille 1 : la tétine de taille 1 est la plus petite des tétines. Elle est donc idéale pour les jeunes bébés (entre 0 et 6 mois).
- Tétine de taille 2 :la tétine de taille 2 est prévue pour les bébés ayant plus de 6 mois.
Bon à savoir :sachez qu’il existe également différentes tailles de perçages de tétine à prendre en compte dans le choix de la tétine.
Quels sont les différents perçages de tétine ?
Contrairement à la taille des tétines, le perçage ne dépend pas de l’âge du nourrisson. En effet, il dépend surtout du liquide que vous souhaitez mettre dans le biberon. Voici un comparatif des trois tailles de perçage de tétine communes sur le marché :
- Petit perçage de tétine (S) : adapté aux liquides fluides comme l’eau ou le lait maternel.
- Moyen perçage de tétine (M) : plus utilisé pour le lait en poudre un peu moins fluide que le lait maternel.
- Large perçage de tétine (L) : convient parfaitement pour tous les liquides épais comme la soupe, la bouillie et le lait épaissi.
De plus vous pouvez également trouver sur le marché des tétines anti-colique. Ce type de tétine imite la forme du téton de maman pour avoir une sensation naturelle. Le bébé a moins de risque de faire des coliques à l’aide de ce type de tétine car il empêche bébé d’avaler de l’air en mangeant.