Le prénom fait partie intégrante de la vie d’un bébé. Il détermine même son identité. Pour choisir un prénom basque, assurez-vous que le sens qu’il évoque correspond à ce que vous désirez pour votre enfant. Il existe une multitude de prénoms fille basque et prénoms garçon basque encore peu utilisés. À la fois tendance et originaux, les prénoms basques ont tout pour vous intéresser.

Conseils pour vous aider à choisir un prénom basque

Avant tout, vous devez être sûr de votre choix. Les parents doivent se mettre d’accord sur le choix du prénom basque pour leur bébé. Certaines caractéristiques du prénom peuvent ne pas susciter l’adhésion de chacun. Vous devez donc être en accord avec le sens que recouvre le prénom. Mais le plus important est de s’assurer qu’il sera en harmonie avec le nom de famille. En effet, faites attention aux mauvais jeux de mots que le prénom pourrait créer.

En outre, en choisissant un prénom basque pour votre enfant, vous l’intégrez dans l’histoire d’une région. Les prénoms basques ont de très fortes significations et sont attachés aux sonorités espagnoles. Pour bien choisir votre prénom basque, pensez d’abord à le prononcer et vous assurer que le sens et les sons produits par le prénom sont ceux que vous recherchez pour votre enfant.

Quelques bonnes idées de prénom basque

Il existe de nombreux prénoms basques charmants qui donneront du caractère à votre enfant.

Anaya

Le prénom Anaya est issu de plusieurs origines parmi lesquelles le basque. Celui-ci peut avoir différentes significations selon l’origine. Certes, il peut s’agir d’un prénom basque issu de sa version masculine Ania qui signifie « frère ». Pour d’autres, c’est un dérivé de sa forme féminine Agnès ou Agnus en latin et qui signifie « pureté » et « innocent » en grec. Très rare, Anaya est un prénom de fille basque qui apprécie la découverte et l’aventure. Elle est de nature curieuse, intelligente et logique.

Leandro

Leandro est un prénom basque parfait pour un petit garçon. Il est issu des mots grecs « laos » et « andros » qui veulent dire « peuple » et « homme ». Ce prénom évoque une personnalité discrète, calme et peu démonstrative. Il a tendance à refermer sur lui-même tout en arborant un air distant et flegmatique. Ce qui est l’opposé de ce qu’il est vraiment. Il ne se dévoile pas facilement, seulement à ses proches. Une fois qu’on le connaît bien, on découvre que c’est un homme d’une grande sensibilité et formidablement généreux.

Xana

La lettre « X » se prononce en « ch ». C’est une version basque du prénom de fille Jeanne qui veut dire « Dieu fait grâce ». C’est un prénom très rare et utilisé notamment dans le Pays basque. Selon la mythologie des Asturies, une petite communauté indépendante d’Espagne, il s’agit également du nom d’une petite fée. Le prénom Xana incarne la douceur et la gentillesse.

Les erreurs à éviter dans le choix du prénom d’un bébé

Même si chercher un prénom peut être un véritable calvaire, évitez de choisir l’identité de votre bébé au hasard. Vous devez garder en tête que le prénom va le définir tout au long de sa vie. Vous avez donc intérêt à y mettre du vôtre pour bien le choisir.

Deuxième erreur, demander l’avis d’un proche pour choisir le prénom de son enfant. En effet, demander l’avis des amis ou de la famille est une idée risquée, car vous risquez d’avoir des commentaires désobligeants sur votre choix ou de recevoir des suggestions qui ne vous plairont peut-être pas. Il est préférable de consacrer ce moment à vous deux, les parents, uniquement.

Enfin, évitez de trop chercher l’originalité. L’originalité est, certes, bien, mais pas au point d’exagérer. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des lettres qui ne sont pas utiles sous prétexte qu’elles peuvent changer l’apparence ou rendre le prénom plus original. Le prénom risquerait d’être imprononçable et cela ne jouera pas en faveur de votre enfant.