
Votre grossesse est sur le point de se terminer ? La naissance de bébé est proche ? Bien évidemment, vous vous questionnez sûrement sur le déroulement de l’accouchement. La Petite Cigogne vous explique tout sur l’accouchement. En effet, le travail se divise en trois phases. Voici notre guide pratique sur l’accouchement ainsi que les différentes méthodes pour sortir bébé.
Comme il a été évoque un peu plus haut, l’accouchement se divise en trois phases. Avant toute chose, vous avez sûrement déjà entendu le terme eutocique. Un accouchement eutocique est en réalité un accouchement dit normal dont le déclenchement est spontané, comportant très peu de risque dès le début du travail jusqu’à l’accouchement. L’enfant nait en position céphalique du sommet et suite à l’accouchement la mère et l’enfant se portent bien.
En règle général le travail dure une dizaine d’heures. La première phase est la dilatation du col de l’utérus. Vous vous demandez comment reconnaître le début du travail ? C’est lorsque vous avez des petites contractions espacées chacune d’entre elle d’environ 10 min. C’est grâce à ces contractions que le col de l’utérus se dilate, soit 1cm par heure.
Ensuite, les contractions vont se rapprocher et devenir de plus en plus intense à peu près toutes les 5 min. Rendez vous à la maternité si ce n’est déjà pas le cas. Elles vont ensuite se rapprocher toutes les 2 min et vont être de plus en plus douloureuse.
Une fois à la maternité en compagnie de votre sage-femme, vous serez placé sous monotoring dans le but de surveiller les battements du coeur de bébé ainsi que vos contractions. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une péridurale.
Viens désormais la deuxième phase, la naissance de bébé, cela dure environ 30min. Votre col est complètement ouvert, votre sage-femme vous indiquera durant les contractions à quel moment pousser. Par ailleurs, pour vous protéger d’une éventuelle déchirure lors de l’expulsion de bébé, une épisiotomie peut être nécessaire. Le plus dur lors de l’arrivée de bébé est le passage de la tête, une fois la tête passé le reste du corps vient tout seul sans besoin de pousser. Ça y est félicitations, vous êtes enfin parents !
La troisième et dernière phase dure un peu près 20min. Maintenant que bébé est sorti, il ne vous reste plus qu’à expulser le placenta. Pas d’inquiétude, vous avez très peu d’effort à réaliser, c’est un phénomène quasiment naturelle.
Pour éviter toutes déchirures durant l’évacuation de bébé, il est possible que la sage-femme fasse une épisiotomie. L’épisiotomie est une intervention chirurgicale consistant à inciser de façon nette le périnée (situé entre l’anus et le vagin) dans le but de faciliter l’expulsion de votre bébé et ainsi éviter toutes déchirures graves.
À ce jour, les situations à réaliser une épisiotomie ne sont pas encore bien définies mais elles sont souvent pratiquée en cas :
- Dystocie des épaules, c’est lorsque les épaules de bébé sont bloquées par le bassin de la mère, il faut agir rapidement car ce phénomène peut être fatal pour l’enfant ;
- Pour faciliter l’utilisation des instruments pour évacuer bébé comme une ventouse ou encore un forceps ;
- D’anomalie du rythme cardiaque de bébé ;
- De macrosomie, dès lors que le bébé pèse au moins 3,5 à 4Kg.
Qu’est ce que la césarienne ? La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet de faire accoucher la femme à travers une incision dans l’abdomen ainsi que dans l’utérus. La césarienne est de rigueur lorsque les conditions d’accouchement pour la femme ou pour l’enfant ne sont pas favorables à un accouchement eutocique par voies naturelles. La césarienne se présente sous deux formes. Elle est soit programmée ou alors réalisée en urgence.
La péridurale est un procédé médical visant à anesthésier la zone du bassin de la mère pour atténuer la douleur lors de l’accouchement. Elle peut être demandé par la mère lors des contractions espacées de 2 min.