Vous êtes en début grossesse ? Vous êtes bientôt sur le point d’accoucher ? Vous venez de mettre au monde votre bébé ? Quelque soit le cas dans lequel vous vous trouvez, sachez que La Petite Cigogne vous accompagne durant tout le processus de l’accouchement pour qu’il se passe de la meilleure façon possible et également dans l’après accouchement.
Cette page vous dit tout sur l’accouchement, La Petite Cigogne vous accompagne dans votre nouvelle vie !
Les premiers signes qui annoncent que l’accouchement est pour bientôt sont les suivants. D’une part, vous ressentirez une sensation de lourdeur avec un poids au niveau de l’estomac. De plus, vous avez beaucoup de mal à vous déplacer. D’autre part, vous ressentirez également des tiraillements situé au niveau du bassin ains qu’au niveau des hanches.
Ces différents changement s’explique par les hormones. En effet, bébé pressent que l’accouchement est pour bientôt. Il produit alors des hormones par l’hypophyse entrainant la chute du taux de progestérone de maman. On peut voir la sécrétion de l’ocytocine provoquant les contractions vers l’utérus.
Un autre facteur annonçant que votre grossesse est pour très bientôt est la perte du bouchon muqueux. En général, cette perte du bouchon muqueux annoncent qu’il vous reste quelques jours ou quelques heures avant l’arrivée de bébé. Cependant, n’ayez aucune crainte ! La perte du bouchon muqueux est sans douleur.
Dans le cas où vous ressentez des contractions de moins en moins espacées avec une certaine intensité, c’est que l’arrivée de bébé est imminente ! Lorsque vous ressentirez une douleur vers le bas-ventre c’est que votre bébé est prêt à rencontrer en personne ses parents.
N’oubliez pas de préparer une valise avec tous les besoins de bébé et maman en amont pour que vous puissiez vous rendre le plus vite possible à la maternité.
La plupart des pères souhaitent assister à l’accouchement mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment réagir et se comporter. Pour aider au mieux la femme dans cette épreuve il faut se préparer en amont. Pour cela, nous vous préconisons de suivre la méthode de l’haptonomie. En effet, l’haptonomie prénatale permet de bien préparer l’accouchement et ce, dès le 5ème mois de grossesse. D’une part, elle permet un premier contact avec bébé dans le ventre de maman, puis d’autre part elle permet d’aider et faire participer papa durant l’accouchement.
Lors de l’accouchement, nous pouvons remarquer que les papas se comportent différemment. Certains vont être dans une dynamique d’observation tandis que d’autres vont se découvrir de réelles appétences pour la profession de sage femme. Voici quelques petites astuces pour que papa fasse partie intégrante de l’accouchement.
Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de garder votre sang froid et faire preuve d’empathie envers votre moitié. C’est un moment difficile et elle a grandement besoin de se sentir épaulé durant l’accouchement. Soyez au petit soin à travers des mots doux et des caresses.